Accueil » Alternatives » 7+ Meilleures alternatives à GitHub pour le développement logiciels 2019.

7+ Meilleures alternatives à GitHub pour le développement logiciels 2019.

GitHub est un nom assez populaire dans le domaine de développement de logiciels. C’est un outil de développement logiciel utilisé par des millions de programmeurs. GitHub adopte Git, un système de contrôle de version distribué créé par Linus Torvalds pour permettre aux développeurs de suivre les changements sur les codes sources du logiciel qu’ils maintiennent. GitHub offre également d’autres fonctionnalités liées au développement de logiciels, mais il existe plusieurs alternatives à GitHub.

L’histoire de GitHub a un peu changé depuis que Microsoft l’a acquis en juin 2018. Certains développeurs, en particulier ceux qui développent des logiciels open source, se sont éloignés de GitHub. L’une des équipes de développeurs assez importantes qui se sont éloignées de GitHub est l’équipe de développeurs de GIMP. Certains développeurs open source disent encore « non » à Microsoft bien que la société de logiciels elle-même ait commencé à être beaucoup plus amicale avec la communauté open source dernièrement.

Au lieu d’utiliser des outils de développement de logiciels propriétaires comme GitHub, certains développeurs préfèrent construire leur propre outil (auto hébergé). GitLab est l’un des outils que vous pouvez utiliser pour construire un outil de développement logiciel hébergé par vos soins. L’équipe de développeurs de GIMP utilise également cet outil, qui est hébergé par GNOME.

Meilleures alternatives à GitHub en 2019.

En plus de GitLab, il existe plusieurs alternatives à GitHub qui sont open source au cas où vous voudriez créer un outil de développement logiciel hébergé par vous-même. Voici la liste des meilleures alternatives open source à GitHub en 2019.

1. GitLab

GitLab, Alternatives à GitHub

Juste après l’annonce de l’acquisition de GitHub par Microsoft, de nombreux développeurs sont passés à GitLab. GitLab lui-même est l’une des meilleures alternatives à GitHub qui offre les mêmes fonctionnalités similaire à GitHub. La principale différence entre GitHub et GitLab est que GitLab offre une édition communautaire qui est publiée sous forme de logiciel open source. Vous pouvez utiliser cette édition pour construire un outil de développement logiciel auto-hébergé comme ce que le développeur GIMP a fait.

GitLab permet à Concurrent DevOps de rendre le cycle de vie du logiciel plus rapide. La fonctionnalité de base offerte par GitLab est un gestionnaire de référentiel Git. Mais il offre également des fonctionnalités telles que wiki, suivi d’édition, revue de code, CI/CD, etc. L’édition communautaire de GitLab est sous licence MIT.

Visitez GitLab

2. Gitea

Similaire à Github, Gitea

Gitea est un outil de développement logiciel open source écrit en Go. C’est un outil léger et peut être utilisé sur n’importe quelle plate-forme. Que ce soit Linux, Windows ou MacOS. Il a de faibles besoins minimaux. Il peut même fonctionner avec un Raspberry Pi bon marché.

Gitea lui-même utilise également Git comme système de contrôle de version. Des fonctionnalités comme le bug tracker, la revue de code et le wiki sont également disponibles sur cet outil. C’est un projet communautaire. C’est la fourchette de Gogs, un autre outil de gestion du développement logiciel. Gitea est également sous licence MIT.

Visitez Gitea

3. GitBucket

GitBucket, Comme github

GitBucket est un autre outil léger que vous pouvez utiliser comme alternative à GitHub. Il peut être utiliser pour gérer le cycle de développement du logiciel que vous développez. Écrit en Scala et travaille sur JVM (Java Virtual Machine).

L’interface de GitBucket est assez similaire à GitHub. GitBucket lui-même utilise également Git comme système de contrôle de version. Les fonctionnalités offertes par cet outil sont la visionneuse de référentiel, le wiki et le suivi des bugs. GitBucket est sous licence Apache License 2.0.

Visitez Gitbucket

4. Gogs

Un service git auto-hébergé sans-douleur.

Gogs est un autre outil léger si vous voudriez créer un outil de développement logiciel auto-hébergé. Il est l’outil qui permet à Gitea d’exister. Écrit également en Go. Tout comme Gitea, Gogs nécessite moins de ressources pour fonctionner. Vous pouvez même utiliser cet outil sur un Raspberry Pi pas cher.

Selon une introduction sur son site officiel, certains utilisateurs de Gogs exécutent même des instances Gogs sur leurs périphériques NAS. L’outil utilise Git comme système de contrôle de version. Parmi les autres fonctionnalités qu’il offre, citons la révision de code, le wiki et le suivi des bogues.. Gogs est est également sous licence MIT.

Visitez Gogs

5. Kallithea

Meilleur service Git, Kallithea

Contrairement aux quatre premiers outils qui ne supportent que Git, Kallithea supporte également Mercurial en plus de Git. Cet outil peut être exécuté en tant qu’application hébergée autonome sur votre propre serveur. Kallithea se concentre sur la fourniture d’une interface personnalisée et auto-administrée pour les dépôts Mercurial et Git.

Vous pouvez exécuter Kallithea sous Linux et Windows. Le logiciel lui-même est écrit en Python et est sous licence GPLv3. Kallithea prend en charge LDAP, ce qui facilite l’utilisation de votre système d’authentification existant. Vous pouvez intégrer votre instance avec un traqueur d’incidents de votre choix en utilisant l’API JSON-RPC et l’interface d’extensions.

Visitez Kallithea

6. Tuleap

Meilleur outils Git

Tuleap est un autre outil que vous pouvez utiliser comme alternative à GitHub. Il utilise également Git comme système de contrôle de version. C’est un outil de développement logiciel intégré. Il dispose d’un outil de gestion de projet pour centraliser les activités du projet avec une solution unique pour planifier, suivre, développer, livrer et maintenir les applications. Issue tracker est également disponible dans cet outil pour vous permettre de suivre les problèmes tels que les exigences, les histoires, les tâches, les bogues, les requêtes, etc. Tuleap est sous licence GNU GPL v2.

Visitez Tuleap

7. Phabricator

Phabricator

Un autre logiciel open source que vous pouvez utiliser pour remplacer GitHub est Phabricator. Cet outil utilise également Git comme système de contrôle de version. De plus, il supporte également Mercurial, et Subversion (SVN).

Le serveur de Phabricator peut fonctionner sous Linux et BSD macOS. Au moment d’écriture de ces lignes, vous ne pouvez pas installer le serveur de Phabricator sous Windows. Comme la grande majorité des outils similaires à GitHub, Phabricator offre également des fonctionnalités telles que la révision de code, le suivi des bogues, le gestionnaire de projet et l’hébergement de référentiel. Phabricator est sous licence Apache 2.0.

Visitez Phabricator

8. FogBugz Dev Hub

FogBugz DevHub, Meilleures Alternatives0 GitHub

FogBugz Dev Hub est une alternative à GitHub qui convient mieux aux développeurs de logiciels qui veulent créer un projet commercial. Cet outil est assez similaire à Beanstalk. Aucun plan gratuit n’est offert. Les principales fonctionnalités offertes par FogBugz Dev Hub incluent See Code Changes qui vous permet de suivre les mises à jour des projets, Projects & Repos pour organiser les repos et Search Your Code pour vous faciliter la recherche des changements, fichiers et code. De plus, FogBugz propose également des extensions optionnelles pour améliorer ses fonctionnalités telles que Time Tracking et Wiki.

Visitez FogBugz

Mots Finaux.

Malgré cela, GitHub est le seul outil de gestion du code source (SCM) qui existe. Il existe plusieurs outils similaires que vous pouvez utiliser pour gérer le code source de votre projet.

Je ne suis pas sûr quel est votre problème avec GitHub. Mais, si vous avez besoin d’un outil similaire pour gérer le code source du projet sur lequel vous et votre équipe travaillez actuellement, Ceux-ci étaient les meilleures alternatives à GitHub qui sont fiables à envisager.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*