Adobe Photoshop est le logiciel d’édition photo de référence selon beaucoup des spécialistes, mais ce n’est pas le seul sur le marché pour retoucher vos photos pour leur donner un meilleur aspect. Il existe de nombreuses alternatives à Adobe Photoshop gratuites en 2020, offrant une variété d’outils puissants pour améliorer vos images.

Les logiciels de retouche photo de base ont leurs usages et leur place, mais pour qu’une meilleure alternative à Photoshop existe, il faut plus que la simple correction des yeux rouges et quelques filtres rétro. Une alternative à Photoshop devrait offrir des calques et des masques, une édition par lots et une large gamme d’outils d’édition automatiques et manuels. Il a également besoin de plug-ins pour combler les lacunes de son ensemble de fonctionnalités, vous permettant de travailler aussi efficacement que possible.

Certaines des caractéristiques uniques de Photoshop, comme l’accès à des galeries Adobe supplémentaires via le Adobe Creative Cloud, signifient qu’il restera toujours l’outil de choix des professionnels, mais pour le reste d’entre nous, il existe un excellent choix d’alternatives gratuites.

1. GIMP, #1 Alternative gratuit de Photoshop, puissant et flexible

GIMP Alternative à PS, GIMP Photoshop, GIMP
GIMP

Puissant et adaptable, GIMP est la meilleure alternative gratuite à Photoshop. Avec des calques, des masques, des filtres avancés, des ajustements et des transformations de couleurs, tous entièrement personnalisables. Son ensemble de caractéristiques est imbattable.

Une des meilleures caractéristiques de GIMP est ses nombreux plugins et scripts créés par les utilisateurs, dont beaucoup sont pré-installés et prêts à l’emploi. Certains d’entre eux copient les outils populaires de Photoshop (comme Liquify), et il existe une suite d’outils d’animation pour donner une nouvelle vie à vos photos grâce aux outils de mélange. Si tout cela n’est pas suffisant, vous pouvez même ajouter des plugins Photoshop à GIMP.

Si tout cela vous semble un peu compliqué, ne vous inquiétez pas : l’excellent manuel d’utilisation de GIMP comprend des tutoriels pas à pas et des guides de dépannage pour vous aider à bien démarrer.

La dernière version de GIMP offre une nouvelle interface qui rassemble toutes ses boîtes à outils, palettes et menus dans une seule fenêtre. Cela lui donne un aspect intelligent, qui ressemble à Photoshop. Sa vaste mosaïque d’outils créés par l’utilisateur peut prendre un peu de temps pour que vous puissiez les examiner et en faire l’expérience et apprendre comment obtenir les meilleurs résultats de chacun d’eux.

Meilleures caractéristiques :
  • GIMP est un éditeur de photos flexible très similaire à Photoshop qui n’a pas besoin d’être payé pour pouvoir l’utiliser.
  • Peut être étendu par des plug-ins
  • Compatible avec les couches et les masques
  • Hautement personnalisable

2. Paint.NET, Alternative légère et facile à maîtriser

Paint.net, Télécharger Paint net, Similaire à photoshop
Image via getpaint.net

Paint.NET, l’alternative open source à Photoshop, a commencé comme un remplacement de Microsoft Paint, mais au fil des ans, il est devenu un éditeur de photos puissant à part entière.

Comme GIMP et Photo Pos Pro, Paint.NET offre une excellente sélection de filtres automatiques, plus des outils d’édition manuelle pour un réglage fin. Il supporte également les couches, bien que vous devrez installer un plug-in pour les masques. L’édition par lot est incluse par défaut, et l’outil de clonage permet de supprimer facilement les imperfections et les distractions.

Ce logiciel n’est pas aussi riche en fonctionnalités que GIMP, mais sa petite communauté de programmeurs bénévoles a réussi à obtenir une interface plus cohérente et plus facile à utiliser dans l’ensemble (bien que pas aussi sophistiquée que Photo Pos Pro).

Paint.NET est une bonne alternative à Photoshop pour travailler avec plusieurs photos, grâce aux onglets à accès rapide qui utilisent des vignettes pour représenter chaque image ouverte d’un seul coup d’œil.

Il est également très rapide et fonctionne bien même sur des PC peu puissants. Il n’y a pas de limite à la taille des images enregistrées, mais il se classe deuxième grâce à sa petite gamme d’options et d’outils personnalisables.

Meilleures caractéristiques :
  • Paint.NET comme GIMP est compatible avec les plugins, permettant un potentiel presque illimité, ce qui en fait une bonne alternative pour Photoshop également
  • Outils en un clic et options manuelles
  • Support des couches
  • Très rapide
  • Moins personnalisable que GIMP

3. SumoPaint, Une excellente alternative en ligne à Photoshop

sumopaint photoshop, Alernative Photoshop enligne
Sumopaint

SumoPaint est un éditeur d’images gratuit et hautement qualifié basé sur un navigateur. Toutes les fonctionnalités standard que vous attendez d’un outil de bureau sont présentes et correctes. Il est léger et rapide à charger, et la version gratuite est très utilisable. Il existe également une version Pro payante et une application iPad payante.

La gamme standard d’outils et de réglages que vous attendez est incluse. Pinceaux, crayons, formes, texte, clonage, dégradés, etc. sont rapidement accessibles depuis la barre d’outils flottante de style Photoshop. Vous pouvez également ouvrir les documents enregistrés sur votre disque dur, ce qui fait de SumoPaint une option parfaitement viable pour l’édition et la réédition.

Certains outils fonctionnent différemment de Photoshop, offrant des possibilités qu’il serait difficile d’égaler dans l’offre d’Adobe. Il y a cependant des limites qui décourageront certains utilisateurs.

SumoPaint supporte les couches et offre une variété de façons de les manipuler, mais n’offre pas de masques pour le moment.

Là où Sumo Paint brille, c’est avec sa grande variété de pinceaux hautement personnalisables, avec une taille, une orientation, une dispersion et une gravité réglables, ainsi que d’autres options telles que la rotation aléatoire, le lissage et les bords mouillés pour créer des effets de peinture réalistes.

Une autre grande caractéristique de Sumo Paint est la possibilité de sauvegarder vos créations sur ses serveurs en nuage. Vous recevrez un lien qui vous permettra de partager facilement votre travail en ligne ou par courriel.

Un abonnement Pro permet de retirer les annonces du site, mais elles sont discrètes et ne risquent pas de gâcher votre plaisir de cette alternative à Photoshop basée sur UN navigateur.

Meilleures caractéristiques :
  • SumoPaint fonctionne dans le navigateur et nécessite Adobe Flash.
  • Interface facile à utiliser
  • Pas de publicité intrusive

4. Pixlr Editor, Un outil puissant similaire à Photoshop

Pixler Editor Photoshop, Pixler Editor Enligne, Similaire à Photoshop, Logiciel qui ressemble à photoshop
Pixler Editor

Pixlr Editor n’est pas seulement une autre alternative gratuite à Photoshop, c’est le travail d’AutoDesk, un des plus grands noms des logiciels de conception assistée par ordinateur et de modélisation 3D, et il est aussi impressionnant que sa marque le laisse entendre.

Pixlr a une publicité bien visible sur la droite, ce qui limite la taille de votre espace de travail, c’est son principal inconvénient. Vous pouvez obtenir tous les outils qui ressemblent à Photoshop que vous attendez (y compris la netteté, le masque de flou, le flou, le bruit, les niveaux et les courbes, pour n’en citer que quelques-uns), ainsi que des filtres artistiques et des options d’optimisation automatique.

Pixlr Editor offre également une boîte à outils très similaire à celle de GIMP, avec des outils de brosses, de remplissage, de sélection, de correction et de clonage, tous personnalisables par un ruban sur l’espace de travail. Il y a un support pour les calques et les masques, et bien que Pixlr Editor ne puisse pas éditer les images en mode batch, il gère correctement plusieurs images à la fois, dans différents onglets.

C’est vraiment une excellente alternative à Photoshop, surtout si vous n’avez pas le temps ou une licence pour télécharger l’application de bureau.

Meilleures caractéristiques :
  • Pixlr Editor est un excellent outil, qui fonctionne à partir du web. Si vous n’avez pas assez d’espace sur votre disque dur pour télécharger Photoshop, essayez ce programme
  • Support de couches et de masques
  • Outils similaire à Photoshop
  • Nécessite Flash

5. Adobe Photoshop Express, Le meilleur outil Photoshop

Adobe Photoshop Express, Alternative à Photpshop 2020
Adobe Photoshop Express

Adobe Photoshop Express est une version allégée de l’éditeur photo standard, disponible gratuitement pour votre navigateur et sous forme d’application téléchargeable pour Windows, iOS et Android.

Photoshop Express est l’outil le plus simple de tous, mais l’expertise d’Adobe en matière de retouche photo le rend bien supérieur à tout autre logiciel de retouche rapide. Il présente une interface minimaliste qui est particulièrement bien adaptée aux écrans tactiles. Les curseurs vous permettent de régler dynamiquement le contraste, l’exposition et la balance des blancs de la photo, et il existe des options de réglage automatique en un clic. Une fois que vous êtes satisfait des résultats, vous pouvez enregistrer votre photo modifiée sur votre PC ou la partager via Facebook.

L’attrait principal de Photoshop Express est sa simplicité, mais c’est aussi son plus grand inconvénient. Il n’y a pas de calques, pas de plug-ins, pas d’outils de brossage, et vous ne pouvez pas recadrer ou redimensionner les images.

Si vous recherchez un éditeur d’images puissant pour votre smartphone ou votre tablette, il est également utile de consulter Photoshop Fix (pour restaurer et corriger les images) et Photoshop Mix (pour combiner et mélanger les images). Photoshop Mix prend même en charge les calques, et les deux applications s’intègrent au logiciel Creative Cloud d’Adobe, ce qui en fait un excellent équivalent à Photoshop dans sa version de bureau.

Meilleures caractéristiques :
  • Ce n’est pas l’alternative la plus puissante à Photoshop, mais c’est un programme brillant et intelligent comme on peut l’attendre de tout produit Adobe
  • Réglages à une touche
  • De beaux filtres
  • Pas de support pour les plug-ins

6. Photo Pos Pro, Une alternative populaire à Photoshop

Photo Pos Pro, Alternative à PS
Photo Pos Pro

Si vous n’avez pas entendu parler de Photo Pos Pro, vous allez avoir une surprise. Cette alternative gratuite à Photoshop vise à offrir le meilleur des deux mondes, en proposant des interfaces aussi bien pour les débutants que pour les utilisateurs avancés. L’option pour débutants met en avant les filtres en un clic et les ajustements automatiques, tandis que la version avancée ressemble beaucoup à Photoshop. Les deux sont bien conçus et plus intuitifs que les listes et menus interminables que GIMP propose.

Comme Photoshop, Photo Pos Pro offre des calques et des masques de calque, ainsi que de superbes outils de clonage et de brossage. Tous les outils prévus pour le raffinement des couleurs sont actuels et précis. La prise en charge de l’édition par lots et les scripts permettent de gagner du temps sur les tâches de routine, et vous pouvez importer des images directement depuis un scanner ou un appareil photo.

Photo Pos Pro offre des plugins sous forme de cadres et de modèles supplémentaires, et vous permet de créer et d’enregistrer vos propres filtres pour une utilisation ultérieure.

Si vous aimez le programme et souhaitez acheter une version plus complète, Photo Pos Pro Premium est actuellement disponible à un prix réduit de 20 $US, une valeur très raisonnable pour une alternative Photoshop de haute qualité.

Meilleures caractéristiques :
  • Photo Pos Pro est un éditeur de photos puissant qui vous permet de choisir le mode de l’interface ; il y en a un pour les débutants et un pour les utilisateurs avancés
  • Interfaces pour débutants et avancés
  • Design intuitif
  • Compatible avec les couches et les masques
  • La taille des fichiers exportés est limitée

Consultez également:

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!