Les tableurs font partie du monde des affaires moderne, et cela signifie qu’un jour vous devrez surement en utiliser un. Toutefois, le type de fonctions dont vous avez besoin à partir dans votre tableur peut varier, car de nombreux utilisateurs n’ont jamais besoin des fonctions robustes de Microsoft Office Excel et ont besoin des alternatives gratuites et légères.

Pour ceux d’entre nous qui ne sont pas des compteurs qui calculent des nombres tous les jours, Microsoft Excel, peut être un peu cher. Vous pensez payer 99 $ par an pour un utilisateur professionnel, 6,99 $ par mois pour une utilisation à domicile ou 149,99 $ pour une licence Office Home et étudiant 2020.

Si vous n’avez pas cet argent, si vous n’avez pas besoin de ce genre de fonctions ou si vous voulez simplement économiser de l’argent, il existe de nombreuses alternatives à Microsoft Excel qui sont disponibles pour une utilisation en cloud ou installées sur votre ordinateur. Mieux encore, ces alternatives sont gratuites.

1. Google Sheets

Google Sheets, Alternatives Microsoft Excel, Comme Microsoft Excel
Google Sheets En ligne

Google Sheets est la réponse de Google à Microsoft Excel basé sur le cloud, et est capable de faire la grande majorité de ce dont l’utilisateur moyen d’Excel a besoin. Il est également hébergé dans le nuage et fonctionne en ligne sur votre navigateur Web, il est donc indépendant de la plate-forme et peut fonctionner sur les systèmes Windows, MacOS et Linux.

Vous n’avez plus à vous soucier de perdre votre travail : Google Sheets enregistre tout sur Google Drive, ce qui signifie qu’un ordinateur défectueux n’affecte pas vos données importantes.

Comme les autres outils bureautiques de Google, Sheets offre une collaboration en temps réel qui permet à plusieurs utilisateurs de modifier un document en même temps. Les utilisateurs peuvent voir la position du curseur des autres personnes dans le document, voir ce qu’elles font pendant qu’elles le font, et discuter directement dans la fenêtre du document.

Cependant, les fonctionnalités avancées dont certains utilisateurs Excel ont besoin sont absentes, donc si vous êtes un utilisateur Excel avancé, il est conseillé de vérifier si les fonctionnalités dont vous avez besoin sont disponibles avant de migrer. Des problèmes ont également été signalés avec des formules dans des feuilles de calcul Excel qui se cassent lorsqu’elles sont chargées dans Google Sheets, alors gardez à l’esprit que vous pouvez avoir des problèmes pour déplacer des fichiers .xls ou .xlsx de votre ordinateur vers des feuilles de calcul.

De plus, les scripts sont toujours disponibles dans Google Sheets, bien qu’ils soient basés sur JavaScript et non sur Visual Basic pour les applications.

Essayer Google Sheets

2. Microsoft Office Excel en ligne

Microsoft Excel en ligne, Alternatif de Microsoft Excel
Microsoft Excel en ligne

Comme Google, Microsoft a créé sa propre version en ligne d’Office, qui inclut une version réduite d’Excel qui est meilleure par rapport à Google Sheets que la version bureautique Excel.

Cela ne veut pas dire que Excel en ligne est inutilisable ou ne vaut pas votre temps – c’est certainement plus comme Excel que Google Sheets, donc si vous préférez une interface familière et similaire, vous pouvez opter pour Excel en ligne au lieu de suivre l’itinéraire Google.

Je recommande Excel en ligne à l’utilisateur moyen d’Excel – il fait toutes les fonctions de bases de la version de bureau tout en ajoutant la sauvegarde automatique en Cloud sur OneDrive, et dispose d’outils de collaboration en temps réel qui manquent sur Office 365.

Les utilisateurs avancés d’Excel peuvent éviter Excel en ligne. La plupart des fonctions importantes ne sont pas disponibles, sont restreintes ou en lecture seule : pas de scripts VBA, pas de connexions de données externes, pas de recherche et de remplacement, et pas de fonctions graphiques avancées. Toutes ces fonctions existent dans Excel Online, mais sont en mode lecture seule.

Essayer Excel en ligne

3. Apache OpenOffice Calc

Quand je discute avec des utilisateurs Windows qui détestent l’apparence et la convivialité de Microsoft Office 2007+, je recommande toujours Apache OpenOffice Calc, c’est la meilleure alternative à OpenOffice Excel, fait du bon travail tout comme Office 2003, ce qui est super si vous préférez l’interface avant le ruban Office.

Avant l’avènement du cloud et la domination des outils de bureautique en ligne de Google, OpenOffice était le leader parmi ceux qui recherchaient une alternative Microsoft Office gratuite. C’est particulièrement vrai pour Calc, qui conserve la plupart des fonctions avancées importantes de Microsoft Excel, bien que dans certains cas sous des formes légèrement différentes.

Si vous êtes un utilisateur Excel avancé qui envisage de migrer vers OpenOffice, assurez-vous de lire le guide de l’utilisateur, qui vous aidera à savoir si les fonctions essentielles pour votre travail sont disponibles dans Calc ; si elles le sont, vous avez peut-être trouvé votre nouveau logiciel alternatif à Microsoft Excel préféré.

Il y a un inconvénient à OpenOffice, qui est un problème avec plusieurs plates-formes gratuites : le manque de support cloud. Il n’y a pas de connexion native au cloud et pas de collaboration en temps réel pour Calc, donc si c’est une raison de ne pas aller de l’avant, vous voudrez peut-être l’éviter.

Essayer Apache OpenOffice Calc

4. LibreOffice Calc

Comme OpenOffice, LibreOffice est une suite bureautique gratuite qui propose une alternative à Excel, également appelée Calc. Il fonctionne avec les mêmes restrictions qu’OpenOffice, car LibreOffice Calc manque de support cloud et de collaboration en temps réel.

Ce que LibreOffice offre de plus, c’est une liste étonnamment robuste de fonctionnalités, dont beaucoup ne sont même pas présentes dans Excel.

LibreOffice a plus de fonctions qu’Excel, peut comparer deux feuilles de calcul séparées, dispose de plus d’options de formatage de cellules, et peut même gérer les importations de feuilles de calcul de (Microsoft Works, Lotus 1-2-3, BeagleWorks, Claris Resolve, etc) précédemment disponibles sous Windows et MacOS.

Il y a de bonnes raisons pour essayer LibreOffice et de bonnes raisons de ne pas le faire, y compris : Il a des capacités limitées d’enregistrement de macros, ne peut pas gérer les sources de données externes, n’a pas la capacité d’afficher de nombreux types de graphiques avancés et ne peut pas exporter des documents tels que XML générique.

Avant d’essayer LibreOffice, lisez la liste des fonctionnalités pour vous assurer que les éléments essentiels pour vous sont inclus.

Essayer Apache LibreOffice Calc

5. WPS Office Excel

Lorsqu’il s’agit de fonctionnalités robustes et compétitives pour Excel, les tableurs WPS Office sont imbattables et à juste titre : c’est le seul produit freemium sur cette liste. WPS Office est en fait un produit payant, mais il est livré avec une version complète gratuite qui inclut un seul verrou : il est supporté par des publicités.

Ne laissez pas cela vous empêcher d’essayer les tableurs WPS : les publicités sont rapides (durent généralement environ 10 secondes) et n’apparaissent que lorsque vous essayez d’imprimer, de sauvegarder au format PDF ou d’utiliser d’autres outils plus spécifiques ; une fois que vous voyez une publicité, cette fonction est déverrouillée pendant 30 minutes.

Si vous décidez de vous débarrasser des publicités WPS Office, vous devez payer 29,99 $ par an, ou 79,99 $ pour une licence à vie. C’est beaucoup moins cher que Microsoft Office Excel.

WPS s’assure qu’il est 100% compatible avec Excel, ce qui signifie qu’il ouvrira tous les documents Excel correctement, supportera tout ce qu’ils contiennent, ce qui signifie que vous pouvez ouvrir et éditer les feuilles de calcul des autres personnes, puis les sauvegarder directement depuis WPS Office en sachant que les autres pourront les ouvrir sans aucun problème.

Si vous avez peur de ne pas trouver certaines fonctionnalités, ou si vous voulez être sûr que quelque chose que vous utilisez est compatible avec les feuilles de calcul WPS, consultez la rubrique d’aide sur le site Web WPS.

Essayer WPS Office Excel

Consultez également :

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!