Microsoft Word a ses adeptes, vous trouverez toujours des gens qui l’aiment et probablement plusieurs qui ne l’aiment pas. Qu’il s’agisse de mises à jours qui masquent des éléments de menu familiers ou de fonctions trop compliquées (et souvent inutilisées), et beaucoup d’utilisateurs souhaitons avoir un logiciel de traitement de texte simple alternative à Microsoft Word en raison de sa nature complexe. De plus, Microsoft Word et autres produits Office sont un peu coûteux.

Si vous n’avez pas besoin de toutes les fonctionnalités offertes par Microsoft Word, il peut être difficile de justifier le paiement de ce prix, surtout dans un environnement de petite entreprise où vous n’avez besoin que d’un traitement de texte simple. Mais vous n’avez pas à payer pour ce que vous n’allez pas utiliser : jetez un coup d’œil à l’une de ces cinq meilleures alternatives gratuites à Microsoft Word en 2020.

5 Alternatives gratuites à Microsoft Word

1. Google Docs

Google Docs est l’alternative la plus populaire à Microsoft Word sur cette liste, est gratuit pour tous ceux qui ont un compte Google.

Google Docs Alternative à Microsoft Word
Google Docs En ligne

Si vous voulez les fonctionnalités de base de Microsoft Word, vous n’avez pas besoin de chercher loin de Google Docs, car il répond à tous vos besoins de traitement de texte de base et c’est étroitement intégré avec Google Drive et autres produits.

Comme tout est stocké dans le Google Cloud, vous n’avez pas à craindre de perdre votre travail, car les documents sont automatiquement sauvegardés après chaque frappe, de sorte qu’en cas de besoin, vous pouvez reprendre là où vous vous étiez arrêté.

Google Docs prend également en charge les formats Microsoft Word .doc et .docx, vous ne devriez donc pas avoir de problèmes pour les importer et les modifier.

L’une de ses meilleures caractéristiques pour les utilisateurs professionnels est la collaboration en temps réel. Si vous partagez un document avec un autre utilisateur Google, ils peuvent tous les deux modifier le document en même temps, voir la position du curseur de l’autre utilisateur, voir ce qu’ils tapent et discuter entre eux également. C’est un excellent outil de collaboration qui se démarque parmi les logiciels de traitements de texte.

Les utilisateurs avancés peuvent trouver les fonctionnalités insuffisantes – il s’agit en fait d’un traitement de texte de base.

Essayer Google Docs

2. Apache OpenOffice Writer

Si vous détestez Microsoft Word pour l’invention des options de ruban, alors Apache OpenOffice est le retour à la version 2003 que vous voulez.

OppenOffice, alternative de Microsoft Word, Comme Microsoft Word
OppenOffice

Il a une interface classique qui, bien qu’elle puisse sembler un peu désordonnée, imite les menus que Microsoft a abandonnés quand Office 2007 est sorti. Les utilisateurs d’Office 2003 se sentiront certainement familiers, avec l’avantage supplémentaire de continuer à recevoir des mises à jour et des correctifs de sécurité, ce qui est important pour un progiciel d’entreprise.

OpenOffice Writer a son propre format de document, mais il prend également en charge les fichiers .doc et .docx, et fait un excellent travail pour conserver les formats lors de l’importation de ces types de fichiers. De nombreuses fonctionnalités avancées de Microsoft Word sont également incluses dans OpenOffice Writer, de sorte que l’édition de documents Word complexes ne posera pas de problème.

Si la collaboration en ligne ou le support du Cloud est un facteur si important pour vous, vous pouvez oublier OpenOffice Writer, car il n’inclut aucun des deux.

Il est possible de stocker des fichiers sur un disque en cloud et d’y accéder via OpenOffice, mais vous aurez besoin d’avoir le lecteur Google, Microsoft OneDrive ou le client de bureau iCloud d’Apple installé afin d’ouvrir votre stockage en nuage comme un dossier local.

Essayer Openoffice

3. LibreOffice

LibreOffice, Logiciels comme Microsoft Word, Ressemble à Word
LibreOffixce

LibreOffice Writer, comme OpenOffice, est un produit entièrement gratuit et open source qui vous permet le traitement de texte, la prise en charge des formats de fichiers .doc et .docx et tous les outils dont l’utilisateur moyen de Microsoft Word aura besoin dans un traitement de texte de base.

LibreOffice Writer et OpenOffice Writer sont bien similaires en termes de : Style d’interface, prise en charge du format de fichier, absence d’intégration et de collaboration en temps réel dans le Cloud, et autres fonctionnalités générales de traitement de texte. Les deux sont des options solides pour ceux qui recherchent une alternative gratuite à Microsoft Word.

Essayer LibreOffice Writer

4. WPS Office Writer

Si vous voulez un logiciel de traitement de texte gratuit similaire à Microsoft Word, avec presque les mêmes fonctionnalités, jetez un œil à WPS Office Writer. Il a déjà beaucoup d’utilisateurs depuis longtemps, et pour de bonnes raisons : c’est une suite complète qui se distingue par sa qualité.

WPS Office, Logiciel similaire à Microsoft Word
WPS Office Similaire à Microsoft Word

WPS Office Writer fait la plupart des mêmes choses que Microsoft Word, et inclut la prise en charge native du cloud pour faciliter le stockage de documents en ligne ; cependant, il manque de collaboration en temps réel.

Jetez un coup d’œil à n’importe quelle avis WPS Office Writer, et vous trouverez des gens qui disent à quel point il ressemble à Word. Avec plus de fonctionnalités que d’autres suites gratuites comme OpenOffice, cela pourrait être l’option idéale, surtout si vous tenez compte que c’est gratuit et que vous n’avez pas à payer pour cela.

Avec tout ce qui est gratuit et de haute qualité, il y a un inconvénient, et vous pouvez peut-être deviner de quoi il s’agit dans notre ère moderne d’applications « freemium » : les pubs. Ne laissez pas cela vous dissuader de tester WPS Writer – vous ne verrez peut-être pas d’annonces.

Il n’y a pas de bannière en haut de l’application : les publicités n’apparaissent que lorsque vous souhaitez utiliser certaines fonctions comme l’impression ou l’exportation au format PDF. Si vous avez besoin de faire l’une de ces choses, vous aurez besoin de voir une annonce pendant environ 10 secondes, ce qui déverrouille la fonction pour 30 minutes.

Si vous aimez ce que WPS Writer a à offrir, vous pouvez choisir de supprimer les annonces en payant un abonnement annuel de 29,99 $, ou vous pouvez obtenir plus avec une licence à vie – l’une ou l’autre option est bon marché comparé à un abonnement Office 365.

Essayer WPS Office

5. Microsoft Office Word en ligne

Ne négligez pas cette alternative gratuite de Microsoft Word : Office Online.

Similaire à Microsoft Word, Microsoft Word En Ligne, Alternatives gratuites à Microsoft Word, Logiciels comme Microsoft Word
Microsoft Word En Ligne

Comme Google Docs, Microsoft Word Online est une version simplifiée de Word basée sur le cloud. Il manque beaucoup des fonctionnalités avancées d’une version locale de Word, mais pour les utilisateurs qui veulent une version gratuite de Word, c’est le plus proche qu’ils peuvent obtenir.

Word Online est très similaire à Google Docs. Les similarités sont présentes jusque dans les moindres détails de l’interface, mais avec quelques retouches pour qu’il ressemble davantage à Microsoft Word et aux menus déroulants auxquels les utilisateurs de Google Docs sont habitués.

Les documents créés dans Word Online sont enregistrés dans Microsoft OneDrive et des fonctions de collaboration en temps réel comme dans Google Docs sont également disponibles.

Un grand avantage en faveur de Word Online est les formats de fichiers : si vous créez un document dans Word Online et que vous l’importez ensuite dans une version locale de Microsoft Word, il conservera le format beaucoup mieux que si vous le faites dans Google Docs.

Essayer Word Online

Consultez également :

Laisser un commentaire