Aujourd’hui, les ordinateurs font partie de notre vie quotidienne. Presque toutes les familles ont au moins un ordinateur, sans parler d’une entreprise. Nous étudions, travaillons et jouons sur ordinateur. En conséquence, de nombreuses données sont générées et enregistrées sur notre PC, y compris des documents, des photos, des vidéos et des fichiers de programme.



Ralentissement de l’ordinateur et des pertes de données

Avec l’accumulation de diverses données, la situation la plus courante que vous pouvez rencontrer est que l’espace du disque dur de l’ordinateur est insuffisant et que l’ordinateur fonctionne de plus en plus lentement. Comme il est frustrant d’attendre quelques minutes lors du démarrage du jeu pour démarrer votre ordinateur ou votre PC avec des bourrages papier!

Pire, vous avez passé presque une journée sur des documents de travail, mais vous avez perdu des documents en raison d’une panne soudaine du système. Vous pouvez imaginer à quel point cela vous rendra fou. En fait, en plus du plantage du système, vous pourriez perdre des données dans les circonstances suivantes:

  • Attaque de virus
  • Échec du disque dur
  • Panne de courant soudaine
  • Erreur humaine …

Comment accélérer son ordinateur?

Le moyen le plus efficace d’accélérer son ordinateur est de remplacer le disque dur de l’ordinateur par un disque plus grand. Si votre disque dur actuel est HDD, la mise à niveau du HDD vers le SSD est également un bon choix. Par rapport au HDD, le SSD présente les avantages suivants:

  • Temps de démarrage plus rapide du système d’exploitation: le temps de démarrage moyen du SSD est d’environ 10 à 13 secondes, tandis que le temps de démarrage moyen du HDD est d’environ 30 à 40 secondes.
  • Vitesse de copie / écriture de fichiers plus rapide: la vitesse du SSD de pointe dépasse généralement 200 Mo / s, la vitesse maximale est de 550 Mo / s et la plage de vitesse du HDD est de 50 à 120 Mo / s.
  • Faible consommation d’énergie: La consommation moyenne d’énergie du SSD est de 2 à 3 watts, tandis que celle du HDD est de 6 à 7 watts.
  • Sans bruit: Puisqu’il n’y a pas de bruit de clic et de rotation sur le HDD, ils n’ont pas de pièces mobiles, donc ils n’ont pas de bruit.

Si vous pensez que remplacer le disque dur ne signifie que retirer l’ancien disque dur et en installer un nouveau, vous vous trompez. La partie la plus importante du remplacement du disque dur est le transfert du système d’exploitation, des applications et de tous les fichiers. Bien sûr, vous pouvez effectuer une nouvelle installation sur un nouveau lecteur et copier tous les fichiers. Cependant, c’est en effet un processus compliqué, en particulier pour les experts en environnement informatique. Comment se débarrasser du travail lourd? La réponse est de cloner l’ancien disque dur sur le nouveau disque avec un logiciel de clonage de disque dédié.

Comment protéger vos précieuses données?

La meilleure façon d’empêcher la perte de données précieuses est de sauvegarder votre ordinateur et d’enregistrer le fichier Image de sauvegarde dans un autre emplacement, tel qu’un disque dur externe, un périphérique NAS ou un emplacement réseau. Par conséquent, le fichier Image n’est pas affecté par des erreurs informatiques. Avec une autre Image, vous pouvez restaurer votre ordinateur à un état normal et récupérer tous les fichiers en cas de problème.

Étant donné que les données de votre ordinateur changent de temps en temps, il est nécessaire de planifier des tâches de sauvegarde pour qu’elles s’exécutent automatiquement à intervalles réguliers. Par conséquent, vous pouvez garder les fichiers Image à jour. Comment sauvegarder un ordinateur facilement et en toute sécurité? Un logiciel de sauvegarde informatique fiable est requis.

Logiciel gratuit de clonage et de sauvegarde de disque pour Windows

Si vous recherchez du logiciel de sauvegarde et de clonage du disque sur Internet, de nombreux outils seront disponibles. Après quelques essais et comparaisons, j’ai trouvé le meilleur logiciel de sauvegarde gratuit pour Windows PC-AOMEI Backupper Standard. Il intègre de nombreuses fonctions puissantes, notamment la sauvegarde, la restauration, la synchronisation et le clonage. Et il fournit une interface concise pour rendre toutes les opérations intuitives. Son charme est qu’il est gratuit!

Présentons en détail ses principales fonctions:

  • Sauvegarde et restauration: créez des fichiers d’image pour le système d’exploitation, le disque, la partition ou le fichier et restaurez les images de sauvegarde si nécessaire.
  • Synchronisation des fichiers: synchronisez des fichiers ou des dossiers vers un autre emplacement, tels que des dossiers locaux vers OneDrive.
  • Clone: copiez le disque ou la partition. Toutes les données sur le disque / la partition seront clonées, y compris le système d’exploitation, les applications et les fichiers personnels.

Comment cloner un disque dur avec un logiciel de clonage de disque gratuit?

Comme mentionné ci-dessus, les SSD ont de nombreux avantages par rapport aux HDD. Voilà un guide détaillé sur la façon de cloner un disque dur sur un SSD.

Étape 1. Connectez le SSD cible au PC et assurez-vous qu’il a été détecté. Téléchargez le logiciel gratuit AOMEI Backupper Standard et exécutez-le.

Étape 2. Sélectionnez “Cloner” dans le menu de gauche, puis cliquez sur “Clonage de disque”.

Clonage de disque avec Aomei backupper
Clonage de disque avec AOMEI Backupper

Étape 3. Sélectionnez le disque dur actuel comme disque de source et cliquez sur “Suivant”.

Étape 4. Sélectionnez le SSD cible de votre PC connecté et cliquez sur “Suivant”.

Étape 5. Cochez «Alignement SSD» pour augmenter la vitesse de lecture et d’écriture du SSD cible. Confirmez et cliquez sur “Démarrer le clonage”.

Étape 6. Éteignez le PC, puis remplacez le disque dur actuel par le SSD cloné. Après avoir redémarré le PC, il démarrera avec succès.



Comment sauvegarder un ordinateur avec un logiciel de sauvegarde gratuit?

Si vous souhaitez sauvegarder le système d’exploitation et tous les fichiers avec le meilleur logiciel de sauvegarde gratuit, il est recommandé de sauvegarder l’intégralité du disque. Suivez les instructions ci-dessous pour sauvegarder régulièrement le disque dur de votre ordinateur:

Étape 1. Si vous prévoyez de sauvegarder sur un disque dur externe, connectez le lecteur cible à l’ordinateur. Ensuite, exécutez AOMEI Backupper Standard.

Étape 2. Cliquez sur “Sauvegarder” dans le menu de gauche, puis sélectionnez “Sauvegarde de disque”.

Sauveguarde de disque avec AOMEI Backupper standard
Sauvegarde de disque avec AOMEI Backupper Standard

Étape 3. Cliquez sur “Ajouter un disque” pour sélectionner le disque dur actuel à sauvegarder.

Étape 4. Cliquez sur la colonne sous “Ajouter un disque” pour sélectionner le chemin de destination où l’Image de sauvegarde est stockée. Vous permet de sauvegarder sur un disque local, un disque dur externe ou un emplacement de réseau, etc.

Étape 5. Cliquez sur «Plan» pour définir un plan de sauvegarde. Vous pouvez choisir “Quotidien”, “Hebdomadaire” ou “Mensuel”. Enfin, cliquez sur «Démarrer la sauvegarde» pour traiter.

Conclusions

Si votre ordinateur est lent, vous pouvez cloner l’ancien disque dur sur un disque plus grand ou un SSD. Si vous souhaitez protéger le système d’exploitation et des données précieuses, vous pouvez sauvegarder le disque dur de l’ordinateur. Quelle que soit la situation que vous rencontrez, AOMEI Backupper Standard est le meilleur logiciel gratuit de clonage et de sauvegarde de disque pour Windows, qui peut vous aider beaucoup.

SUR LE MÊME SUJET

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!