Un écran pour gamers est un accessoire important pour tout joueur sérieux. C’est le seul moyen de voir votre jeu et ce qui se passe à l’écran pendant que vous jouez, mais il existe de nombreux écrans avec des caractéristiques différentes qui peuvent être mieux adaptées pour vous. Laissez-moi vous montrer comment choisir l’écran idéal !

Les moniteurs de jeu font partie des dernières avancées technologiques en matière de moniteurs d’ordinateur. Ces écrans ont des taux de rafraîchissement plus élevés et de meilleurs temps de réponse, ainsi qu’un décalage d’entrée qui vous permettent de voir plus clairement ce qui se passe sur votre écran. Voici les critères importants pour acheter le meilleur écran gamer qu’il vous faut.


choisir écran PC Gamer

Quelle taille de l’écran choisir pour son PC Gamer ?

il existe différents types d’écrans sur le marché :

  • L’Écran Full HD (1920 x 1080)
  • L’Écran WQHD (2560 x 1440)
  • L’Écran 4K UHD (3840 x 2160)

En fonction du type d’écran que vous choisissez, votre image sera plus ou moins claire. Le 4K UHD est un exemple de haute définition qui offre une meilleure expérience qu’un Full HD avec une taille d’écran plus grande. Mais bien évidemment les prix ne sont pas les mêmes.

La fréquence d’affichage d’un écran gamer

La fréquence d’affichage, qui désigne le nombre d’images affichées par l’écran par seconde. Elle correspond au nombre de FPS que le moniteur peut afficher. Ainsi, plus la fréquence est élevée, plus l’image est lisse.

En entrée de gamme, l’écran gamer dispose d’un écran 60 Hz qui est généralement suffisant pour tourner correctement la plupart des jeux.

Dans le milieu de gamme, la valeur varie de 120 à 165 Hz, avec principalement des écrans à 144 Hz ce qui permet un meilleur affichage et une meilleure fluidité.

Enfin, dans le haut de gamme, vous trouverez des écrans de 240 Hz, voir 360 Hz.

Types de dalles pour les écrans PC gamer :

Il existe trois grands types de panneaux pour les écrans de PC gamer :

  1. L’écran TN : c’est le moins cher et aussi le plus réactif. La raison de son coût est sa moindre qualité d’image, notamment ses couleurs plus ternes.
  2. L’écran VA : Sans doute la dalle la plus courante sur les écrans PC Gamer, elle fait un compromis entre qualité d’image et réactivité.
  3. L’écran IPS : C’est la meilleure dalle avec une qualité d’image excellente, tout en ne sacrifiant pas la réactivité. Malheureusement son prix est un peu excessif.

Aujourd’hui il existe également des dalles OLED avec une meilleure résolution et réactivité mais le prix est nettement plus cher.

Le temps de réponse d’un écran gamer ?

Le temps de réponse de l’écran est un facteur important à prendre en considération lors de l’achat d’un nouvel écran pour jouer aux jeux vidéo.

La norme pour les écrans vidéo indique le temps moyen (en millisecondes) qui s’écoule entre le moment où un pixel passe du blanc au noir ou vice versa, ce qui signifie que vous pouvez utiliser cette information dans le cadre de votre processus de prise de décision surtout si vous êtes un gamer régulier nous vous recommandons d’acheter un écran Gamer de 1 ms.

En sachant qu’aujourd’hui les écrans Gamer en vente vont de 0,5 ms à 5 ms.

Les différentes connectiques d’un écran gamer

C’est également quelque chose qu’il faut regarder. Nous vous recommandons d’acheter un moniteur avec une connectique HDMI et displayport ce sont les connectiques les plus populaires en 2024.

Aujourd’hui, le connecteur VGA n’est pas aussi populaire que les connecteurs HDMI et DisplayPort, mais il est encore utilisé dans certains moniteurs. Il est principalement utilisé pour la connexion à des appareils vidéo plus anciens.

Conclusion : Comment choisir son écran gamer ?

Pour conclure voici la synthèse d’un bon écran gamer :

Un écran de jeu doit avoir un temps de réponse rapide pour éviter le décalage de fluidité. Cela signifie que les pixels doivent changer de couleur très rapidement et lorsque vous déplacez votre souris ou appuyez sur un bouton de votre clavier, l’action à l’écran est immédiate

Un écran Gamer doit également être suffisamment grand pour que vous n’ayez pas à faire défiler l’écran de gauche à droite pour tout voir.

Enfin, assurez-vous que la carte graphique de votre PC Gamer puisse gérer l’écran en termes de temps de réponse et de rafraîchissement ainsi que la connectique.


Laisser un commentaire

Techpourpc.com