Quel que soit l’usage que vous souhaitez en faire, avant de choisir un ordinateur portable, vous devriez vous interroger sur plusieurs points. En dehors du poids de l’appareil, il y a un nombre important de composants techniques qui font la particularité des différents modèles présents sur le marché. Nous vous invitons à trouver dans cet article une présentation des critères sur lesquels vous devez vous baser pour opter pour un ordinateur portatif.

Choisir en fonction du type de processeur

Le processeur est l’un des principaux éléments qui constituent un PC. Pour prendre connaissance des informations le concernant, vous n’avez qu’à vous rendre dans la fiche technique et vérifier ses caractéristiques. Il s’agit du : modèle du processeur (Intel core, AMD ou celeron), nombre de Cœur (1, 2, 4, etc.), la fréquence (la rapidité du processeur estimée en GHz), la mémoire cache du processeur.

C’est en fonction de l’usage que vous voudriez faire de l’appareil, que vous allez opter pour un processeur d’une telle capacité ou un autre. D’ailleurs, offrez-vous ici un ordinateur portable pas cher à moins de 500€ avec des capacités optimales.

Choisir en fonction du type et de la mémoire de la carte graphique

Également appelée carte vidéo, la carte graphique est le composant de l’ordinateur qui va produire l’image avant de l’envoyer vers votre écran. Sur le marché, vous serez amené à rencontrer divers modèles proposés par les deux fabricants mondiaux : Intel et NVIDIA, avec de nombreuses possibilités en termes de mémoires dédiées.

Ici également, c’est en fonction de vos besoins que vous devriez choisir une machine avec tel modèle de carte graphique et une capacité spécifique. Toutefois, il est à noter que les meilleurs sont fabriqués par NVIDIA, avec notamment le modèle GE. Force (4 Go de mémoire dédiée) qui bat tous les records.

Choisir en fonction du type et de la capacité du disque dur

Lorsque vous êtes amené à choisir un PC, il est évident que vous soyez confronté à un embarras de choix, en ce qui concerne les disques durs. En effet, le marché est partagé aujourd’hui entre le modèle SATA et le SSD. Ce dernier est celui le plus récent et le plus rapide.

Toutefois, il s’avère plus coûteux, fragile et dispose de moins de capacités que le premier. Celui-ci est non seulement résistant, mais offre également beaucoup plus de possibilités en termes de capacités (500 Go à 1 T). Alors, il vous incombe maintenant de choisir l’appareil qui porte un disque dur avec la capacité et les avantages que vous recherchez.

Choisir en fonction du type et de la taille de la mémoire vive

La mémoire vive est communément appelée mémoire RAM. Elle constitue la pièce qui permet d’exécuter et de retenir des tâches à un moment spécifique sans être obligé de les sauvegarder. Elle est essentiellement caractérisée par sa capacité (2 Go, 4 Go, 6 Go, 8 Go, etc.) et le type de RAM (DDR2, DDR 3, etc.).

Il faut souligner que la RAM est le composant qui détermine la rapidité de votre ordinateur portable. Alors, plus la capacité de la mémoire vive est élevée, plus vite le PC répondra. Hormis ces critères d’ordre technique, pour choisir un ordinateur portable, vous devez prendre en compte la taille et la résolution de son écran, de même que les connectivités possibles.

Laisser un commentaire

Techpourpc.com