Comment faire des captures d’écran sous Windows 10/8/7 (Facilement & rapidement).


Aujourd’hui plus que jamais, il y a une augmentation de l’utilisation des méthodes de texte et d’images pour transmettre un message aux gens. La communication visuelle est devenue le choix privilégié pour faire passer un message de manière claire et succincte.

Impr ecran

Dans un passé récent, l’utilisation de captures d’écran a gagné en popularité comme moyen rapide et pratique de communiquer des idées et des illustrations. Depuis l’avènement du système d’exploitation Windows Vista, la fonction de capture d’écran est devenue pratique et demeure le moyen le plus pratique de capturer et d’enregistrer une image sur votre bureau. Les PC modernes utilisant Windows 7, 8, 10 et d’autres systèmes d’exploitation comme Mac et Linux sont équipés d’outils intégrés pour réaliser des captures d’écran.

Alors, qu’est-ce qu’une capture d’écran ?

Une capture d’écran « Screenshot » est une image numérique d’un moniteur ou d’une partie d’un moniteur de PC. Il est créé par un logiciel d’application fonctionnant dans des systèmes d’exploitation comme Windows 7, 8, 10, Android et iOS ou en appuyant sur une combinaison de touches du clavier.

Avant d’approfondir les outils de capture d’écran, il est important de se poser la question : Pourquoi les captures d’écran sont-elles importantes ?

Remarque : Les captures d’écran sont le moyen le plus pratique et le plus simple de montrer une partie de votre écran à vos lecteurs ou clients d’une manière claire et concise. Ils s’avèrent pratiques lorsque vous voulez capturer une image sur votre écran ou lors de présentations et montrer à vos clients exactement ce que vous voulez dire. Vous transmettez visuellement votre message de manière succincte et directe.

Les captures d’écran facilitent la compréhension de votre message et dissipent toute ambiguïté ou incohérence. La plupart des guides de téléchargement de logiciels, manuels et tutoriels techniques utilisent fortement les captures d’écran pour faciliter la tâche des utilisateurs qui doivent suivre les instructions et s’y prendre correctement. La recherche a montré que les gens sont susceptibles de se souvenir davantage d’une présentation visuelle que d’une présentation verbale, ce qui fait ressortir l’importance des captures d’écran dans Windows 7, 8 et 10.

Versions Windows

Les étudiants ont eux aussi apprécié la puissante fonction de capture d’écran qui leur permet de partager des informations avec leurs pairs. Ils prennent des notes en faisant des captures d’écran d’articles en ligne et en s’en servant comme référence pour les travaux en ligne. De nos jours, les gens aiment bien prendre des captures d’écran de messages amusants sur Facebook, Twitter et partager des statuts outrageants et des gaffes faites par des personnalités politiques notables et célébrités clés des médias.

Dans cet article, nous allons répondre aux questions que la plupart des utilisateurs se posent lorsqu’ils ont besoin d’un logiciel de capture d’écran, comme : Comment faire une capture d’écran sous Windows ? Comment faire une capture d’écran sur PC ? Qu’est-ce qu’une capture d’écran Windows ? Qu’est-ce qu’une capture d’écran sur PC ? Et comment faire une capture d’écran sur un PC ?

Comment faire une capture d’écran sous Windows

Les PC Windows (7, 8, 10) permettent de faire des captures d’écran facilement et rapidement, quel que soit l’appareil utilisé. Vous n’avez qu’à bien choisir, car il existe de nombreuses façons d’y parvenir sans mentionner l’outil de découpage intégré et la myriade de raccourcis clavier et d’applications gratuites. Examinons plus en profondeur et voyons comment cela peut être accompli. Voici quelques façons de faire des captures d’écran sur son PC Windows.

1. Réaliser une capture d’écran avec l’outil de découpage.

Les systèmes d’exploitation Windows (7, 8, 10) sont livrés avec une application intégrée pour la prise de captures d’écran appelée « Outil Capture d’écran« . Il peut capturer tout ou partie de l’écran de votre PC. C’est une application polyvalente qui peut capturer les types de cisailles suivants :

  • Capture plein écran – Ce mode fait une capture de l’écran entier (aussi connu sous le nom de capture d’écran Windows).

  • Capture Fenêtre – Ceci vous permet de sélectionner votre boîte de dialogue préférée ou une partie d’une fenêtre, par exemple le navigateur que vous voulez capturer.

Capture fenêtre

  • Capture rectangulaire – Ce mode vous donne un curseur que vous pouvez faire glisser autour de votre écran pour capturer une zone rectangulaire.

Capture écran rectangulaire

  • Capture forme libre – Ce mode vous permet de dessiner une forme libre autour d’un objet.

Capture d’écran forme libre

Comment ouvrir l’outil de capture d’écran ?

  • Sous Windows 7 ou 10 :

Cliquez sur le bouton ‘Démarrer‘ et tapez ‘Outil de capture d’écran‘ dans la boîte de recherche qui apparaît, cliquez sur l’icône de l’outil pour lancer le programme.

  • Sous Windows 8 :

À l’aide d’une souris, pointez vers le coin inférieur droit de l’écran et déplacez le pointeur de la souris vers le haut, puis cliquez sur Rechercher. Tapez ‘Outil de capture d’écran‘ dans le champ de recherche qui apparaît et sélectionnez-le.

Capture d’écran PC sous Windows 7, 8 et 10

Après avoir lancé l’application de l’outil de Capture d’écran, sélectionnez « mode » et une liste déroulante des 4 modes à sélectionner apparaît. Sélectionnez votre mode de capture préféré et sélectionnez la zone que vous souhaitez capturer. Cela vous permettra de faire une capture d’écran sur PC facilement et rapidement.

Capture d’écran d’un menu

  • Après avoir lancé le programme de l’outil de capture, ouvrez le menu que vous voulez capturer. Si vous utilisez Windows 7, appuyez d’abord sur la touche Échap avant d’ouvrir le menu.
  • Appuyez sur les touches Ctrl + Impr écran. Ceci permet de capturer tout l’écran, y compris le menu ouvert.
  • Sélectionnez la flèche déroulante adjacente au mode de découpage et sélectionnez ‘Capture fenêtre‘. Un pointeur de souris avec un symbole de (+) apparaîtra et tout ce que vous avez à faire est de pointer vers le menu que vous souhaitez capturer.

Comment annoter une capture d’écran.

Après avoir capturé une screenshot, vous pouvez ajouter des notes ou écrire dessus ou autour à l’aide du surligneur ou de l’outil Stylo. Si indésirable, vous pouvez utiliser la gomme pour effacer les lignes que vous avez ajoutées.

Annoter une capture d’écran

Sauvegarder une capture d’écran.

  • Après avoir capturé la capture d’écran, appuyez sur le bouton Enregistrer.
  • Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, saisissez le nom de fichier et l’emplacement souhaités puis sélectionnez Enregistrer.

Enregistrer une capture d’écran

Comment supprimer l’URL d’une capture d’écran.

Après avoir capturé une screenshot depuis un navigateur et l’avoir enregistré sous forme de fichier HTML, l’URL apparaît toujours sous la capture. Pour éviter que cela ne se produise, suivez les étapes ci-dessous :

  • Sélectionnez le bouton Outils > Options.
  • Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, désactivez l’option ‘Inclure l’URL en dessous de captures’ (HTML uniquement).

Partager la capture d’écran

Pour partager la capture d’écran comme pièce jointe à un courriel, dans Fichier, localisez le bouton ‘Envoyer vers‘ et sélectionnez la flèche déroulante à côté de celui-ci. Vous aurez alors deux options pour l’envoyer sous forme de pièce jointe à un courriel.

Raccourcis clavier de l’outil de capture d’écran Windows

Alt + M Choix d’un mode Capture
Alt + N Créer un nouveau capture dans le même mode que le précédent
Alt + D Retarde la capture de 1 à 5 secondes
Ctrl + C Copier la capture dans le presse-papiers
Ctrl + S Sauvegarder la capture

2. Comment faire une capture d’écran entier sous Windows 7, 8 ou 10 avec les raccourcis clavier

  • Sur votre clavier, appuyez sur la touche Fn + Impr écran pour copier votre écran actuel. La capture d’écran sera automatiquement enregistrée dans le dossier d’images.
  • Si vous souhaitez le coller dans un document Microsoft Word ou un document vierge dans n’importe quelle application d’édition, appuyez sur Ctrl + V pour le coller dans un éditeur d’images ou dans un document Microsoft Word vide.
  • Pour MS Paint, cliquez sur l’onglet Coller et sélectionnez l’option Coller dans le menu déroulant qui apparaît.

Raccourcis Clavier imprimer écran

  • Les machines Windows 10 sont livrées avec une nouvelle combinaison de capture d’écran. Pour ceux dont le clavier est fourni avec une touche fn, appuyez sur la touche Windows (Logo Windows) + fn + touche Impr écran pour enregistrer automatiquement la capture d’écran dans le dossier Images, sans avoir à la coller dans un document vide.
  • Les captures d’écran sont enregistrées à l’emplacement suivant : Ce PC > Image > Captures d’écran.

Top logiciels pour faire une capture d’écran sur PC.

Outre les applications Windows intégrées par défaut, il existe des applications et logiciels gratuites et premium qui peuvent également être utiles. Comme mentionné sur clubic.com « Logiciels capture d’écran à télécharger (Windows/PC)« . Regardons quelques-unes d’entre elles que vous pouvez télécharger à tout moment :

1. Nimbus Screenshot

  • Prix : Gratuit.

Il est disponible sous forme de plugin pour Chrome et Firefox et sous forme d’application de bureau sous Windows. Il permet aux utilisateurs de faire des captures d’écran de l’ensemble de la fenêtre du navigateur, d’une partie de la fenêtre ou d’une page Web entière.

Il offre également des fonctionnalités telles que l’annotation et l’édition des captures d’écran de Windows. Par la suite, les images peuvent être sauvegardées sur votre disque dur ou téléchargées dans le cloud pour faciliter le partage. Téléchargez son application de bureau, il est livré avec un outil de screen-casting pour l’enregistrement de vidéos.

Télécharger Nimbus Screenshot

Nimbus Screen Capture
Prix: Gratuit

2. Lightshot

  • Prix : Gratuit.

Ce logiciel fonctionne aussi bien pour Windows que pour Mac.

L’application reste dans la barre d’état système jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Il est livré avec un éditeur d’annotations (ajout de notes et de surlignages). Un compte gratuit peut être créé par les utilisateurs pour leur permettre de télécharger les photos sur printscrn.com et de créer une galerie en ligne pour référence et sauvegarde sécurisée.

Télécharger Lightshot

 

3. PicPick

  • Prix : Licencié par utilisateur et livré avec support technique, mise à jour automatique, mise à jour à vie et peut être utilisé à la fois à des fins commerciales et personnelles. À partir de 29,99 $.

Il s’agit d’un outil de capture d’écran complet qui permet à l’utilisateur de capturer et de modifier des captures d’écran à l’aide de nombreuses intégrations telles que le réticule, le rapporteur et la règle de pixels, pour n’en citer que quelques-unes. Vous pouvez également ajouter des annotations, des flèches et des formes dans l’éditeur intégré.

De plus, c’est un programme portable qui peut être téléchargé sur un disque flash et exécuté sans avoir besoin d’installation.

Essayer Picpick

 

4. ShareX

  • Prix : Gratuit

Il s’agit d’un outil de capture d’écran intuitif avec de nombreuses intégrations et de nombreuses fonctions d’édition qui vous permettent d’éditer, d’annoter et de sauvegarder des captures d’écran.

Essayer ShareX

 

5. GreenShot

  • Prix : Gratuit

Il s’agit d’un outil de capture et d’un éditeur léger doté de nombreuses fonctions pratiques et d’un éditeur intégré pour les annotations et la mise en évidence des sections des captures d’écran.

Essayer GreenShot

 

6. TinyTake

  • Prix : Gratuit (pour les vidéos de 5 minutes)

C’est un logiciel de capture d’écran polyvalent et d’enregistrement vidéo qui vous permet également d’éditer des captures d’écran et d’ajouter des annotations. Vous pouvez capturer une partie ou la totalité de l’écran de votre bureau sous forme de vidéos ou de captures d’écran. Les images peuvent être stockées dans le nuage pour en faciliter la sauvegarde et l’accès.

Essayer TinyTake

 

Quelle méthode préférez-vous pour faire des captures d’écran sous Windows ?

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons de faire des captures d’écran sous Windows. À moins que vous n’ayez des besoins complexes, vous pouvez utiliser les outils et fonctionnalités intégrés, sans avoir à installer d’applications tierces pour cette tâche. Vous obtenez les mêmes résultats, et cela ne demande qu’un peu d’effort.

C’est la fin de notre tutoriels, c’est comme ça qu’on fait des captures d’écran sous Windows. Ce sont des méthodes simples la plupart des gens ne les connaissaient pas toutes, alors j’espère que cela vous a aidé. Pour plus de tutoriels, vous pouvez visiter notre section Tutoriels.

Avant de fermer ce tutoriel, dites-nous quelle est votre façon préférée de faire des captures d’écran, sous Windows.

Commentez ci-dessous et discutons.

Leave a Reply