Internet est un endroit beaucoup, beaucoup plus grand que vous ne pouvez l’imaginer. Vous connaissez Facebook, Google, YouTube et Amazon, mais savez-vous vraiment ce qui se cache au-delà de ces sites Web faciles à utiliser et respectables ?

Ce n’est qu’un petite partie d’Internet, et le Dark Web et le Deep Web planent au-dessus de coins beaucoup plus sombres. En utilisant Tor, vous pouvez y accéder au Dark Web et Deep Web, mais voulez-vous vraiment visiter le Dark Web et le Deep Web ?

Faisons un tour pour vous aidez à vous décider.

Qu’est-ce que le Dark Web (Web sombre) ?

Le Dark Web est un terme qui se réfère spécifiquement à une collection de sites Web qui existent sur un réseau crypté et qui ne peuvent pas être trouvés en utilisant les moteurs de recherche traditionnels ou visités en utilisant des navigateurs traditionnels.

Les sites Web et les données sur le Dark Web nécessitent habituellement un outil spécial pour y accéder. Le type de sites les plus souvent associé au Web sombre sont les marchés de vente des biens illicites comme des stupéfiants, des armes à feu et des numéros de carte de crédit volés.

Les coins les plus sombres sont utilisés pour embaucher des tueurs à gages, la traite des êtres humains et échanger de la pornographie juvénile. Plus que cela, cependant, le Dark Web contient du contenu et des données qui peuvent être consultées anonymement. Il peut s’agir d’un blog, d’un forum, d’un salon de discussion ou d’un serveur de jeu privé.

L’attrait du Dark Web est l’anonymat. Personne ne sait qui sont les autres dans le monde réel, tant qu’ils prennent les précautions nécessaires. Les utilisateurs sont à l’abri des regards indiscrets des gouvernements et des entreprises.

Presque tous les sites sur ce qu’on appelle Dark Web cachent leur identité en utilisant l’outil de cryptage Tor. Vous connaissez peut-être Tor par sa capacité à cacher votre identité et votre activité. Vous pouvez utiliser Tor pour forger votre position de sorte qu’elle ait l’air d’être dans un pays différent de votre position actuelle, ce qui la rend très similaire à l’utilisation d’un service VPN.

Comment fonctionne TOR, Deep Web, Web Sombre, Dark Web, Web Profond
Comment fonctionne un réseau TOR ?

Tor (abréviation de The Onion Router) est un réseau de relais bénévoles par lequel la connexion Internet de l’utilisateur est acheminée. La connexion est cryptée et tout le trafic rebondit entre les relais situés dans le monde entier, rendant l’utilisateur anonyme.

Le Dark Web et TOR sont souvent utilisés par les journalistes et les dénonciateurs pour échanger des informations sensibles, y compris Edward Snowden. Le dump de données d’Ashley Madison, par exemple, a été publié sur un site accessible uniquement aux utilisateurs de Tor.

Le Dark Web n’est pas un lieu unique et centralisé. Comme l’Internet, il est éparpillé sur des serveurs dans le monde entier. Les URL des sites Web dans le Dark Web sont souvent complétées par un « .onion » plutôt que « .com » ou « .org », indiquant qu’ils ne sont accessibles qu’aux utilisateurs de TOR.

Pourquoi voudriez-vous visiter Dark Web ?

Pas tous les sites du Dark Web utilisent TOR. Certains utilisent des services similaires comme I2P, par exemple Silk Road Reloaded. Mais le principe reste le même. Le visiteur doit utiliser le même outil de cryptage que le site et – ce qui est crucial – savoir où trouver le site, afin d’écrire l’URL et le visiter.

Parmi les exemples tristement célèbres de sites DARK WEB, on peut citer Silk Road et ses descendants. Silk Road était (et l’est peut-être encore) un site Web d’achat et de vente de drogues récréatives et de nombreuses autres choses effrayantes. Mais il y a aussi des utilisations légitimes pour le DARK Web.

Les gens opérant au sein de sociétés fermées et de régimes totalitaires peuvent utiliser DARK WEB pour communiquer avec le monde extérieur. Et étant donné les révélations récentes sur les gouvernements des États-Unis et du Royaume-Uni qui fouinent sur le Web, vous pensez peut-être qu’il est logique d’apporter votre communication sur le Dark Web.

Dark Web vs Deep Web.

Dark Web vs Deep Web, Infographique, Hacking, Visiter Dark Web, Accéder Deep Web
Dark Web vs Deep Web Infographique

Deep Web est souvent confondu avec Dark Web, aussi appelé web obscure, black web et black net.

Bien que tous ces termes tendent à être utilisés de façon interchangeable, ils ne font pas exactement référence à la même chose. Deep Web fait référence à toutes les pages Web que les moteurs de recherche ne peuvent pas trouver.

Dark Web n’est qu’une petite partie de Deep Web.

Selon certaines estimations, le Web contient x500 fois plus de contenu que les résultats de recherche Google. Les liens que Google et d’autres moteurs de recherche renvoient lorsque vous tapez une requête sont connus sous le nom de « surface web« , tandis que le reste du contenu non-recherchable est connu sous le nom de « deep web » ou « web profond ».

La plupart de ces informations sont cachées simplement parce que la grande majorité des utilisateurs ne les trouveront pas pertinentes. Une grande partie est cachée dans des bases de données que Google ne peut pas explorer.

En termes simples, le Web profond (Deep Web) est l’ensemble des informations stockées en ligne qui ne sont pas indexées par les moteurs de recherche. Vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux ou d’un navigateur Web spéciale pour accéder au Deep Web ; vous devez simplement savoir où chercher. Les moteurs de recherche, les annuaires et les wikis spécialisés peuvent aider les utilisateurs à trouver les données qu’ils recherchent.

Les journaux et les grandes agences de presse publient régulièrement des articles alarmants qui soulignent que « 90 % d’Internet » est constitué de Dark Web. Ils confondent souvent le Dark Web généralement douteux avec le Deep Web beaucoup grand et généralement plus douteux.

Comment accéder au Dark WEB ?

Techniquement, ce n’est pas un processus difficile. Il vous suffit d’installer et d’utiliser TOR. Allez sur www.torproject.org et téléchargez le pack de navigation Tor, qui contient tous les outils nécessaires. Exécutez le fichier téléchargé, choisissez un emplacement d’extraction, puis ouvrez le dossier et cliquez sur Démarrer le navigateur Tor. C’est ça.

Bien qu’il puisse sembler un peu moins sophistiqué qu’un navigateur normal, il fonctionnera de la même manière que Chrome, Edge et Firefox (Tor est basé sur le code Firefox).

Le Panneau de contrôle de Vidalia gère automatiquement la configuration aléatoire du réseau et, lorsque Tor est prêt, le navigateur s’ouvre ; il suffit de le refermer pour vous déconnecter du réseau.

TOR vous permet d’accéder à des sites avec l’adresse « .onion « . Ces sites ne sont pas trouvés par les moteurs de recherche, et vous devez y accéder directement. Ils offrent l’un des moyens les plus sûrs d’accéder à l’information sur Internet (y compris le Dark Web), mais cela signifie aussi que, en raison de leur anonymat et de leur sécurité, ils peuvent contenir des contenus illégaux, donc soyez prudent.

Selon ce que vous essayez de faire sur le Dark Web, certains utilisateurs recommandent de placer du ruban adhésif sur la webcam de votre PC pour empêcher les hackers de vous regarder.

Le question reste de savoir où aller sur le Dark Web. Là, nous vous laissons à vos propres moyens et vous souhaitons bonne chance et surfons en toute sécurité. Et un avertissement avant de passer à autre chose. Une fois que vous entrez dans le Dark Web, cela signifie que vous pourriez accéder à des sites qui vendent de la drogue et des armes, et – franchement – encore pire, donc soyez prudent.

Évidemment, trouver ces sites Web .onion est le premier défi, car ils n’apparaîtront pas dans les résultats de recherche de Google. Vous ne pouvez pas vous contenter de chercher sur la « Silk Road » de Google et vous attendre à atterrir sur un site Web obscur. Des moteurs de recherche qui indexent les sites .onion incluent Onion.city, Onion.to et NotEvil.

Les sites de regroupement comme Reddit offrent également des listes de liens, tout comme plusieurs wikis, dont http://thehiddenwiki.org/ – une liste qui donne accès à des endroits très mauvais.

En outre, les sites Dark Web tombent de temps en temps, en raison de leur nature sombre. Mais si vous voulez un bon service à la clientèle, restez en dehors du Web Noir !

Les fournisseurs d’accès Internet peuvent détecter quand Tor est utilisé parce que les IPs sur le nodes TOR sont publiques. Si vous voulez utiliser TOR en privé, vous pouvez utiliser un VPN ou des passerelles Tor (nœuds Tor qui ne sont pas indexés publiquement). Les utilisateurs de TOR en France en particulier peuvent vouloir utiliser un VPN, qui sera plus rapide et plus fiable.

Attention : cet article n’est q’un guide sur ce qu’est le Dark Web – et non un endossement ou un encouragement à commencer à se comporter illégalement ou immoralement.

Laisser un commentaire