Comment désactiver les mises à jour automatiques sous Windows 10


L’une des caractéristiques controversées de Windows 10 est la nouvelle façon dont le système d’exploitation gère les mises à jour. Les mises à jour cumulatives sont installées automatiquement lorsque Windows décide de le faire. Cela peut être extrêmement frustrant pour les utilisateurs de Windows 10 car ils sont souvent obligés de redémarrer leur machine à un moment inopportun.

Il y a des solutions disponibles pour ce problème ennuyeux et potentiellement perturbateur. Vous devez désactiver les mises à jour automatiques Windows 10. Nous allons vous montrer comment faire cela et avoir un peu plus de contrôle sur votre système Windows.

Voici 3 options que vous pouvez utiliser pour arrêter les mises à jour automatiques sous Windows 10 :

  • Désactiver le service Windows Update
  • Établir une connexion limitée
  • Éditeur de stratégie de groupe locale
  • Avant de continuer, rappelez-vous que certaines des mises à jour automatiques seront des mises à jour de sécurité ou d’importantes améliorations de stabilité que vous voudrez faire installer sur votre système. Gardez ceci à l’esprit si vous choisissez de garder les mises à jour automatiques désactivées pendant une période prolongée.

Une option que nous n’examinerons pas en profondeur est celui qui s’agisse d’apporter des changements de registre à votre système d’exploitation Windows pour désactiver les mises à jour automatiques. Cette procédure est dangereuse et ne devrait être suivie que par des utilisateurs expérimentés qui ont effectué une sauvegarde complète de leur machine avant de tenter de modifier le registre. Les erreurs commises au cours de ce processus peuvent avoir de graves effets négatifs sur votre ordinateur et ses performances.

Option 1. Désactiver le service de mise à jour Windows

Windows Update est essentiellement un autre service Windows et peut être désactivé de la même manière que les autres services.

Suivez ces étapes pour arrêter les mises à jour Windows 10 :
  • Lancez Exécuter (Win + R). Tapez « services.msc » et appuyez sur Entrée.

désactiver mise à jour Windows 10

  • Sélectionnez le service Windows Update dans la liste Services.

désactiver la mise à jour win 10

  • Double cliques, Choisissez l’onglet « Général » et changez le « Type de démarrage » en « Désactivé« .

Arrêter Mises à jour Windows 10

  • Redémarrez votre machine.

Pour réactiver les mises à jour automatiques, il vous suffit de suivre la même procédure, sauf que vous sélectionnez « Automatique » lorsque vous choisissez le « Type de démarrage« .

Option 2. Établir une connexion limitée

Si vous utilisez le WiFi pour connecter votre PC Windows 10 à Internet, vous avez la possibilité d’établir une connexion limitée. Dans une connexion limitée, la bande passante est conservée en téléchargeant et en installant automatiquement les mises à jour prioritaires.

La méthode de classification de Microsoft peut rester un mystère, mais les mises à jour des pilotes et des logiciels qui peuvent causer des problèmes de stabilité sont minimisées en choisissant cette option pour arrêter les mises à jour automatiques de Windows 10.

Voilà ce que tu dois faire :
  • Ouvrez l’application Paramètres Windows (Win + I).
  • Cliquez sur la section  » Réseau et Internet « .

Paramètre internet Windows 10

  • Ouvrez « Wi-Fi » et cliquez sur « Gérer les réseaux connus« .

Paramètres WIFI windows 10

  • Sélectionnez le réseau et dans « Propriétés« , dans l’option « Définir comme connexion limitée« , choisissez « Activé« .

arrêter la mise à jour de Windows 10

Pour une raison quelconque, Microsoft n’offre cette option que si vous utilisez une connexion WiFi. Si vous vous connectez à Internet à l’aide d’un câble Ethernet, vous ne serez pas en mesure d’établir une connexion limitée.

Option 3. Éditeur de stratégie de groupe.

Vous pouvez apporter des modifications à l’éditeur de stratégies de groupe si vous utilisez les éditions Windows 10 Education, Pro ou Enterprise. Les utilisateurs de Windows 10 Home Edition n’ont pas de chance en ce qui concerne cette façon de désactiver les mises à jour automatiques Windows 10.

Si vous optez pour cette solution, les mises à jour de sécurité seront toujours installées automatiquement. Pour toutes les autres mises à jour, vous serez avisé qu’elles sont disponibles et vous pourrez les installer à votre convenance. C’est ainsi que la mise à jour de Windows fonctionnait dans le passé. Aujourd’hui, Microsoft veut éliminer la nécessité pour les utilisateurs novices de s’engager dans des mises à jour, mais elle l’a fait au détriment de la flexibilité pour les utilisateurs plus expérimentés.

Voici comment configurer votre Éditeur de stratégie de groupe locale pour empêcher les mises à jour automatiques de Windows 10 :
  • Lancez Exécuter (Win + R). Tapez « gpedit.msc » et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe locale.

arrêter la mise à jour de Windows 10

  • Parcourez « Configuration ordinateur » jusqu’à « Modèles d’administration« .

Editeur de strategie de groupe locale Windows 10

  • Sélectionnez « Composants Windows« , puis « Windows Update« .

Désactiver windows update Facilement

  • Choisissez l’option à droite « Configurer les mises à jour automatiques ».

Configurer les mises à jour automatiques windows

  • Sélectionnez l’option qui indique « Notifier les téléchargement et les installations automatiques ».

désactiver les fenêtres de mises à jour automatiques 10

  • Cliquez sur « Appliquer » et « OK« .
  • Tapez « Windows Update » dans le menu Démarrer et sélectionnez « Paramètres Windows Update« .

Paramètres windows Update

  • Redémarrez votre ordinateur pour terminer la configuration de l’éditeur de stratégies de groupe.
  • Vérifiez les mises à jour. Vous devriez être averti par Windows s’il les trouve mais ils ne devraient plus être installés automatiquement.
A partir de ce moment, Windows devrait vous informer que les mises à jour sont disponibles et il est de votre responsabilité de vous assurer qu’elles sont téléchargées et installées.

Pourquoi il est important de savoir comment désactiver les mises à jour automatiques Windows 10 ?

Les mises à jour du système d’exploitation, des pilotes et des applications peuvent souvent entraîner un comportement inattendu sur l’ordinateur sur lequel ils sont installés. Une façon de vous protéger et de protéger votre PC contre les problèmes imprévus est d’effectuer une sauvegarde avant d’installer les mises à jour sur votre système.

Malheureusement, lorsque des mises à jour sont automatiques installées sans votre approbation, vous ne pouvez pas prendre cette mesure de précaution et faire face à la possibilité de devoir recourir à une sauvegarde plus ancienne si vous devez revenir en arrière.

De nombreuses mises à jour ont besoin de redémarrer votre PC une fois terminées et prennent certainement de la bande passante pendant le téléchargement. Cela peut entraîner un temps de réponse plus lent et des redémarrages imprévus qui peuvent perturber votre vie professionnelle.

Il y a donc de bonnes raisons pour désactiver les mises à jour automatiques Windows 10. Veillez simplement à ne pas désactiver le service et oubliez de vérifier les mises à jour. Bien que les mises à jour automatiques puissent être problématiques, laisser votre système prendre du retard par rapport aux mises à jour importantes peut également avoir de graves conséquences.

Leave a Reply