Comment désinstaller un programme qui ne veut pas se désinstaller sous Windows ?


Voulez-vous désinstaller un programme qui ne veut pas se désinstaller sous Windows 10/8/7 ? Vous voulez désinstaller un programme, mais le programme ne s’affiche pas dans le Panneau de configuration ou dans les Paramètres de Windows 10 ? Dans ce guide, nous aborderons les quatre solutions faciles pour désinstaller et supprimer un logiciel qui refuse de se désinstaller.

Désinstaller un programme ou une application tiers sous Windows 10, le plus récent et le meilleur de la longue lignée des systèmes d’exploitation Windows, est assez facile. Tout ce que tu as à faire c’est :

  1. Ouvrez Cortana.
  2. Recherchez « Ajouter ou supprimer des programmes« .
  3. Cliquez sur le résultat de la recherche intitulé Ajouter ou supprimer des programmes.
  4. Parcourez la liste des programmes installés sur votre ordinateur, localisez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le programme que vous souhaitez désinstaller.
  5. Cliquez sur Désinstaller dans le menu contextuel résultant.
  6. Passez par l’utilitaire de désinstallation en suivant les instructions à l’écran, et le programme sera désinstallé.

Alternativement, vous pouvez aussi :

  • Ouvrez le menu Démarrer.

Parametre windows 10

  • Cliquez sur Paramètres.
  • Cliquez sur Applications.

Parametre applications windows 10

  • Cliquez sur Applications et fonctionnalités dans le volet gauche de la fenêtre.

Désinstaller un programme windows 10

  • Dans le volet de droite, localisez et cliquez sur l’application que vous voulez désinstaller.
  • Cliquez sur l’application.
  • Cliquez sur le bouton Désinstaller qui apparaît.

Passez par l’utilitaire de désinstallation en suivant les instructions à l’écran, et le programme sera désinstallé.

Cependant, malheureusement pour les utilisateurs de Windows 10, le système d’exploitation ne parvient pas toujours à désinstaller certains programmes tiers. Lorsqu’un utilisateur de Windows 10 ne parvient pas à désinstaller une application qu’il a lui-même installée sur son ordinateur, il peut finir par être surpris (ce qui est compréhensible) et se demander comment désinstaller un programme qui ne veut pas se désinstaller.

Comment désinstaller un programme qui ne veut pas se désinstaller sous Windows ?

Heureusement pour les utilisateurs de Windows 10, s’il est impossible de désinstaller un programme tiers via l’utilitaire « Ajouter ou supprimer des programmes » et l’application Paramètres, ce n’est pas la fin de la ligne – il existe une grande variété de méthodes différentes pour forcer la désinstallation d’un programme qui peuvent être utilisées pour désinstaller complètement des programmes sous Windows 10 qui ne peuvent pas être désinstallés par les moyens classiques.

Bien qu’il existe de nombreuses méthodes différentes que vous pouvez utiliser pour désinstaller un programme qui ne veut pas se désinstaller en utilisant l’utilitaire Ajouter ou supprimer des programmes et l’application Paramètres, les suivantes sont les plus efficaces :

Méthode 1 : Utiliser le désinstalleur fourni avec le programme.

La plupart (pas tous) des programmes et applications tiers sont livrés avec leur propre désinstalleur. Il s’agit d’un utilitaire exécutable situé dans leur dossier racine qui est essentiellement un assistant de désinstallation – cet utilitaire peut être utilisé pour désinstaller le programme auquel il appartient de l’ordinateur sur lequel il est installé. Pour utiliser cette méthode, il suffit de :

  1. Naviguez jusqu’au répertoire de votre ordinateur où le programme ou l’application en question est installé. Par exemple, le répertoire par défaut pour la plupart des programmes tiers est X:\Program Files\(Nom de l’application) ou X:\Program Files\(Nom de l’application), X dans les deux répertoires étant la lettre correspondant à la partition du disque dur de votre ordinateur où Windows 10 est installé.
  2. Cherchez dans le contenu du répertoire un utilitaire de désinstallation exécutable. Cet utilitaire est généralement nommé uninstaller.exe ou uninstall.exe (ou quelque chose de similaire).
  3. Une fois que vous avez localisé l’utilitaire de désinstallation exécutable, double-cliquez dessus pour le lancer.
  4. Suivez les instructions à l’écran jusqu’à la fin de l’assistant de désinstallation, qui désinstalle le programme que vous n’avez pas pu désinstaller à l’aide des méthodes classiques.

Méthode 2 : Supprimez le programme de votre ordinateur à l’aide de l’éditeur de registre.

Chaque programme ou application tiers que vous installez sur votre ordinateur développe une présence significative dans le Registre de votre ordinateur. Si vous supprimez toutes les traces d’une application du Registre de votre ordinateur, vous la supprimez de votre ordinateur, ce qui revient à la désinstaller. Si vous n’arrivez pas à désinstaller un programme par les méthodes habituelles, vous pouvez simplement supprimer le programme cible de votre ordinateur à l’aide de l’éditeur de registre. Pour ce faire, vous devez :

  • Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez regeditit dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur Entrée pour lancer l’éditeur du Registre.

Regedit windows

    • Dans le volet de gauche de l’éditeur du Registre, naviguez jusqu’au répertoire suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE > LOGICIEL > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Désinstaller.
comment désinstaller un programme qui ne veut pas se désinstaller windows 10

Comment désinstaller un programme qui ne veut pas se désinstaller windows 10 | Techpourpc.com

  • Dans le volet gauche de l’Éditeur du Registre, localisez la sous-clé correspondant au programme ou à l’application que vous voulez désinstaller de votre ordinateur sous la clé Désinstaller.
  • Une fois que vous avez localisé la sous-clé appartenant au programme ou à l’application que vous voulez désinstaller (il se peut qu’elle n’ait pas exactement le même nom que l’application cible), faites un clic droit dessus et cliquez sur Supprimer dans le menu contextuel résultant.
  • Cliquez sur Oui dans la fenêtre contextuelle résultante pour confirmer l’action.
  • Une fois que la sous-clé appartenant à l’application cible a été supprimée avec succès, fermez l’éditeur du registre et redémarrez votre ordinateur.

Lorsque l’ordinateur démarre, vérifiez si l’application cible a été supprimée avec succès de votre ordinateur.

ASTUCE PRO : Si le problème vient de votre ordinateur ou PC portable, essayez d’utiliser un logiciel de réparation PC qui peut scanner les dépôts et remplacer les fichiers corrompus et manquants. Cela fonctionne dans la plupart des cas, lorsque le problème provient d’une corruption du système.

Méthode 3 : Désinstaller le programme cible avec votre ordinateur en mode sans échec.

Si vous avez toujours la difficulté de désinstaller un programme récalcitrant sous Windows, la cause de vos problèmes pourrait être une interférence d’un tiers. La meilleure façon de se débarrasser de toutes sortes d’interférences sur un ordinateur Windows est de le démarrer en mode sans échec.

En mode sans échec, les seules choses autorisées à s’exécuter sur un ordinateur Windows sont les applications et services courants – même l’accès Internet et l’Invite de commandes sont désactivées dans certaines versions du mode sans échec. Il se peut que vous puissiez désinstaller un programme que vous n’auriez pas pu désinstaller avec les méthodes conventionnelles lorsque votre ordinateur est en mode sans échec. Si vous souhaitez utiliser cette méthode, vous devez le faire :

  • Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez msconfig dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur Entrée pour lancer l’utilitaire de configuration système.

Msconfig windows 10, Désinstaller un programme qui ne veut se désinstaller

  • Naviguez à l’onglet Démarrer de l’utilitaire de configuration du système.
  • Activez l’option Démarrage sécurisé dans la section Options de démarrage en cochant la case située directement à côté.
  • Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

Mode sans echec windows 10

  • Cliquez sur Redémarrer dans la boîte de dialogue qui s’ouvre pour redémarrer immédiatement votre ordinateur.

Lorsque l’ordinateur démarre, il est en mode sans échec. Lorsque l’ordinateur est en mode sans échec, utilisez l’une ou l’autre des étapes énumérées et décrites au tout début de ce guide pour essayer de désinstaller le programme récalcitrant cible de votre ordinateur et vérifier si la désinstallation va réussir.

Méthode 4 : Utiliser un logiciel de désinstallation tiers.

Si tout aucunes des méthodes énumérées et décrites ci-dessus ne fonctionne pour vous, vous pouvez toujours essayer de supprimer un logiciel qui refuse de se désinstaller en utilisant un logiciel de désinstallation tiers. Il existe une multitude de différents programmes tiers pour Windows 10 qui sont conçus spécifiquement pour rendre non seulement possible mais aussi plus facile pour les utilisateurs de désinstaller les applications, et nous avons déjà publié une liste de meilleurs logiciels de désinstallations puissants à essayer, et Revo Uninstaller est l’un des meilleurs. Pour désinstaller l’application cible à l’aide de Revo Uninstaller, vous devez :

  • Assurez-vous que l’application que vous voulez désinstaller ne s’exécute d’aucune façon (appuyez sur Ctrl + Maj + Echap pour afficher le Gestionnaire des tâches, localisez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le processus appartenant à l’application cible dans l’onglet Processus et cliquez sur Terminer la tâche dans le menu contextuel résultant pour que le travail soit effectué).

Gestionnaire de tache windows 10

  • Cliquez ici et cliquez sur Free Download pour télécharger le programme d’installation de Revo Uninstaller.
  • Une fois que le programme d’installation du programme a été téléchargé, naviguez jusqu’à l’endroit où vous l’avez enregistré, localisez-le et double-cliquez dessus pour l’exécuter.
  • Suivez les instructions à l’écran jusqu’à ce que le programme ait été installé avec succès.
  • Lancez Revo Uninstaller.
  • Lorsque Revo Uninstaller s’ouvre, il affiche toutes les applications tierces installées sur votre ordinateur. Localisez l’application que vous voulez désinstaller de votre ordinateur dans cette liste et double-cliquez dessus.
  • Cliquez sur Oui dans la boîte de dialogue résultante pour confirmer que vous souhaitez désinstaller l’application cible.
  • Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, Revo Uninstaller vous propose quatre modes de désinstallation différents parmi lesquels vous pouvez choisir. Le mode built-in n’utilise que le désinstalleur de l’application cible pour essayer de la désinstaller, le mode Sans échec a toutes les fonctions du mode built-in combinées avec des analyses lumineuses du registre et du disque dur de l’ordinateur pour les fichiers et les entrées de registre laissés par le programme cible, le mode Modéré combine le mode Sans échec avec une analyse étendue des fichiers et entrées de registre restants, et le mode Avancé fait tout ce que le mode Moyen fait avec un balayage profond et approfondi du registre et du disque dur pour les vestiges laissés par la grande application. Il est recommandé de sélectionner le mode Avancé et de cliquer sur Suivant.
  • Attendez que Revo Uninstaller crée un point de restauration système et prenne d’autres dispositions, et une fois que c’est fait, cliquez sur Suivant.
  • Cliquez sur Désinstaller.
  • Une fois le processus de désinstallation terminé, cliquez sur Fermer pour fermer l’assistant de désinstallation.

Lorsque Revo Uninstaller a terminé la désinstallation complète du programme cible et la suppression de tous ses fichiers et entrées de registre de votre ordinateur, vous pouvez fermer Revo Uninstaller, redémarrer votre ordinateur et, une fois le démarrage terminé, vérifier que l’application cible a bien été complètement désinstallée.

ASTUCE : S’il est toujours impossible de désinstaller un programme et aucune des méthodes n’a résolu le problème pour vous, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de réparation PC qui peut analyser les référentiels pour remplacer les fichiers corrompus et manquants. Cela fonctionne dans la plupart des cas, lorsque le problème provient d’une corruption du système. Un logiciel de réparation PC optimisera également votre système pour une performance maximale.

Leave a Reply