Les opérateurs mobile type Orange, SFR, Bouygues, Free, ou autres MVNO comme la poste mobile, NRJ mobile, Virgin Mobile, Prixtel, etc sont toujours aussi créatifs dans la construction de leurs offres tarifaires avec ou sans engagement.

Deux types de forfaits mobile sont proposés pour son téléphone mobile ou Smartphone en France : le 1er est le forfait mobile proposé avec ou sans un engagement de durée et le forfait en carte prépayée qui de fait est lui-même sans engagement.

forfaits-mobile-france

Forfait mobile sans être engagé chez un opérateur

Cette variante est probablement celle qui a désormais le plus taux d’adoption, notamment dans le changement d’opérateur puisqu’il lève un frein de taille qui est celui de ne pas vraiment pouvoir changer d’opérateur sans pénalités avant la fin du contrat.

Le principe de forfait mobile sans engagement est défini avec différentes variantes que vous retrouverez ci-dessous :

  • La durée d’appel peut être limitée à un nombre d’heures ou bien en version illimitée;
  • L’intégration des SMS et MMS illimités ;
  • Avec ou sans accès internet avec des volumes de Gigabit données précisés
  • TV mobile, etc.

Les forfaits sont en général bien moins chers que les forfaits classiques avec engagement et sont plutôt proposés par des opérateurs mobiles type MVNO avec des offres de code de parrainage Red SFR offrant un mois offert !

S’il fallait trouver un inconvénient à ce type de forfait est qu’il ne récompense pas la fidélité avec des points bonus offerts. On ne peut pas tout avoir …

Le forfait mobile avec ou sans être engagé par l’opérateur

C’est la formule de forfait la plus classique et la plus répandu en terme de souscription avec un téléphone mobile.

Les points essentiels à retenir avec ces forfaits sont les suivants :

Votre engagement se fait sur une période relativement longue :

  • Cela varie entre les opérateurs et les offres associées mais l’engagement est en général entre 12 et 24 mois.
  • L’engagement a une contrepartie positive puisqu’il vous permet en général d’accumuler des points de fidélité que vous pourrez par la suite échanger contre des réductions ou voire même jusqu’à un téléphone totalement gratuit si vous êtes chez le même opérateur pendant plusieurs années.

Vous pouvez déterminer le nombre d’heures par mois correspondant à votre usage personnel avec un paiement tous les mois :

  • Le nombre d’heures du forfait dépend de votre consommation personnelle. En général, les forfaits proposés sont de 1h, 2h, 4h puis passent ensuite assez rapidement dans un modèle illimité.
  • La raison pour laquelle les opérateurs se sont lancés dans ce modèle de l’illimité est qu’en fait avec l’arrivé des nouvelles applications SIP, comme par exemple whatsapp, Snapchat et autres les communications passent par le réseau data des opérateurs, moins coûteux.
  • Vous avez la possibilité de changer facilement d’offre tant que vous restez dans la durée d’engagement – parfois cela suppose de vous réengager sur une durée.
  • Vous paierez le montant tous les mois

Et que se passe-t’il si vous appelez plus que votre le nombre d’heures indiquées dans votre forfait ?

En fonction du type de forfait que vous avez sélectionné, deux possibilités sont proposées :

  • La 1ère est que vous allez payer ce que l’on appelle du hors forfait, normal puisque vous dépasser le forfait. Les minutes de communications vous sont alors facturées à un tarif plus élevé mais comme il s’agit d’un tarif à la minute, il n’y a plus de notion de forfait et vous ne payez que ce que vous consommez.
  • La 2ème possibilité est de passer à un forfait supérieur qui vous permet d’inclure vos heures supplémentaires dans votre forfait global. Ainsi vous évitez le fameux hors fait qui est souvent très coûteux. Les opérateurs se rattrapent souvent sur cette partie pour faire gonfler leurs marges. Donc par exemple si vous avez un forfait 4h et que vous appelez régulièrement plus longtemps, il vous suffit d’appeler votre opérateur pour migrer sur le forfait 5h. En général, cela ne pose pas de problème particulier quand vous souhaitez augmenter la durée du forfait. Des pénalités peuvent éventuellement vous être facturées quand vous baissez la durée…

Et si la durée de votre communications téléphonique (hors Whatapps, Snapchat and co) devient inférieure à la durée du forfait à laquelle vous avez souscrite ?

  • Le report de minute est une option à laquelle vous pouvez souscrire pour que le delta de minute restant dans votre forfait soit ajouté au forfait du mois suivant.
  • Le report d’un mois donné n’est souvent valable que pour le mois suivant mais ne va pas au-delà. Si vous êtes dans cette situation de report régulier, nous vous conseillons de demander à baisser votre forfait.

Au-delà du choix dans la durée d’un forfait, les opérateurs cherchent à se différencier en proposant des options innovantes pour mieux s’adapter aux besoins des clients et aux différents modes de consommation. Parmi les services additionnels proposés et gratuits ou non, on se voit souvent proposé :

  • Le principe de report des minutes non utilisées présenté précédemment
  • Les SMS/MMS gratuits 24h/24, ou à certains moments de la journée, ou en week-end ;
  • Les appels illimités 24h/24 ou le soir et/ou le week-end ;
  • Les appels internationaux inclus dans le forfait pour toutes destinations ou uniquement quelques régions du monde;
  • Un accès data au surf sur internet avec accès aux mails, et bien d’autres.

Quels sont les types de forfaits mobile ?

Une étude rapide du marché montre qu’il existe sur trois types de forfaits :

  • Forfaits « illimités » qui comme le nom l’indique n’imposent pas de limite de durée
  • Forfaits bloqués qui au-delà de la durée du forfait ne vous permettent tout simplement de ne plus communiquer
  • Les forfaits adaptés :
    • Vous faites votre sélection de mobile ;
    • Vous construisez votre abonnement en choisissant uniquement ce dont vous avez besoin ;
    • Vous pouvez modifier votre abonnement à tout moment sur Internet ou en agence.

Avec ou sans le téléphone ?

Il y a quelques années, vous deviez forcément acheter votre mobile auprès de votre opérateur vous fournissant le forfait mobile. Désormais le marché s’est dynamisé avec de nouveaux entrants comme Free ou autres MVNO et vous pouvez commander votre forfait d’un côté puis acheter votre mobile de l’autre. Dans ce cas vous devez bien faire attention à ce que votre mobile soit, dit desimlocké, c’est-à-dire qu’il puisse accepter la carte SIM de n’importe quel opérateur.

De nos jours il devient de plus en plus intéressant d’acheter un mobile reconditionné d’un côté puis un forfait mobile sans engagement de l’autre. Attention, donc au desimlockage !

Quel est le meilleur moyen recommandé pour profiter d’une promo sur son forfait ?

Les opérateurs mobiles proposent de moins en moins souvent des promos car ils sont désormais plus en phase de fidélisation que d’acquisition de nouveaux clients.

Il existe néanmoins une astuce vraiment intéressante à considérer pour profiter de mois offerts à l’inscription. Il s’agit de la possibilité de vous faire parrainer. Une recommandation que nous pouvons vous faire serait de vous rendre sur le site 1parrainage.com, la référence pour trouver un parrain sur n’importe qu’elle offre mobile sur le marché français.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!