Pour ceux qui s’immergent pour la première fois dans les eaux de Linux, choisir entre les différentes distributions Linux peut être vraiment écrasant, surtout si vous ne savez pas quoi chercher.

Au début de Linux, le choix d’une distribution (distro) était beaucoup plus simple. Habituellement, vous devriez en choisir un dont vous avez entendu parler ou avec lequel vous avez un peu d’expérience. Il y avait aussi beaucoup moins d’options en plus de Red Hat Linux, Debian et Slackware.

Bien que vous puissiez toujours faire un choix basé sur ces avis, le grand nombre de distributions Linux disponibles aujourd’hui, et leurs bases de fans, rendent difficile de savoir quel Linux choisir.

Les meilleures distributions Linux sont adaptées à des types d’utilisateurs spécifiques. Ubuntu, par exemple, est très facile à utiliser, car il est conçu pour les débutants. Arch Linux, d’autre part, attire des utilisateurs expérimentés qui peuvent profiter de l’utilisation du terminal pour écrire des commandes pour effectuer des tâches telles que l’installation d’applications. Ce guide se concentre sur les meilleures distributions linux pour les débutants en 2020.

Dans ce guide, nous avons choisi de ne pas nous concentrer sur les distributions populaires en faveur de celles que nous croyons idéales pour les débutants. Il y a des utilisateurs de Linux qui croient qu’il n’existe pas de distribution conviviale pour les débutants, et l’astuce est de persévérer. Nous avons souvent vu des distributions plus complexes comme Arch et Gentoo recommandées aux nouveaux utilisateurs, ainsi que des versions plus familières de Linux comme Debian, Slackware et Fedora.

Gentoo et Arch peuvent vous apprendre comment Linux fonctionne comme aucune autre distribution, mais les utilisateurs expérimentés de Linux hésitent encore à le faire, car vous risquez davantage de vous soumettre à la frustration du processus complexe d’installation.

En fin de compte, il est préférable d’utiliser le mode Live pour chacun des systèmes d’exploitation que nous avons couverts pour expérimenter et trouver une distribution qui vous convient.

1. Ubuntu, Distribution Linux la plus populaire

Distribution Linux Obuntu
Distribution Linux Obuntu

Ubuntu est l’une des distributions Linux les plus populaires et avec Mint est fortement recommandée pour les novices de Linux, car elle est extrêmement accessible.

De nouvelles versions d’Ubuntu sont publiées tous les six mois. Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes à Ubuntu 19.04. Tous les deux ans, le développeur Canonical publie une version LTS (support long terme) d’Ubuntu. Ceux-ci garantissent cinq ans de mises à jour de sécurité et de maintenance générale, afin que vous puissiez continuer à utiliser votre machine sans avoir à effectuer une mise à jour complète tous les quelques mois. Les versions standard ne sont compatibles que pour un an.

La version LTS actuelle d’Ubuntu (19.04) utilise l’environnement de bureau GNOME 3, qui est peut-être moins familier aux utilisateurs Windows et MacOS.

Il existe des variantes d’Ubuntu qui utilisent différents environnements tels que Lubuntu, qui utilise un environnement de bureau minimal basé sur LXDE et une sélection d’applications rapides et légères. Cela représente une charge beaucoup moins lourde pour les ressources du système que Unity, qui est graphiquement très gourmand.

Vous pouvez commencer avec Ubuntu ici

  • Très accessible aux débutants.
  • Sécurité et stabilité de la version LTS.
  • Lubuntu est idéal pour les PC basse consommation.

2. Linux Mint, Une distribution puissante pour les débutant

Distribution Linux Mint, meilleure Distribution Linux, Distribution Linux pour débutant
Distribution Linux Mint

Linux Mint est l’une meilleure distribution linux pour pc portable, conçue pour les nouveaux utilisateurs de Linux, car il est livré avec de nombreux programmes dont vous aurez besoin lorsque vous changerez de Mac ou de Windows, tels que LibreOffice, la suite de productivité préférée des utilisateurs Linux. Il prend également mieux en charge les formats de médias propriétaires, ce qui vous permet de lire des vidéos, des DVD et des fichiers musicaux MP3 dès le début.

Vous pouvez télécharger trois saveurs principales de Mint 19, dont chacune utilise un environnement de bureau différent, l’interface de la couche supérieure qui vous permet de changer des éléments tels que l’apparence des fenêtres et des menus. Cinnamon est actuellement la plus populaire, mais vous pouvez aussi choisir MATE qui est plus basique, ou Xfce.

Linux Mint 18.3 était la dernière version à avoir une version officielle de KDE. Malheureusement, il n’est plus disponible avec Linux Mint 19, mais il peut toujours être installé sur la version 19 si vous ne le trouvez pas.

Bien que Timeshift ait été introduit dans la version 18.3 et dans toutes les versions de Linux Mint, c’est l’une des principales caractéristiques de Linux Mint 19. Le Timeshift permet aux utilisateurs de restaurer leur ordinateur depuis le dernier snapshot fonctionnel.

Tous ces environnements de bureau offrent de nombreuses options de personnalisation, alors n’hésitez pas à en télécharger et à démarrer en tant que Live CD avant l’installation pour voir lequel fonctionne le mieux.

Voici un PDF pour vous aidez à commencer avec Linux Mint

  • Idéal pour ceux qui changent de Windows/Mac
  • Un bon soutien médiatique dès le départ
  • Beaucoup d’options de personnalisation.

3. Elementary OS, La plus belle distribution Linux au monde

Elementary OS
Linux Elementary OS

Si vous recherchez une distribution Linux qui vous éloigne le plus possible de l’image d’un hacker nerd tapant dans une interface de terminal, ce qu’il vous faut, c’est Elementary OS. C’est probablement la distribution la plus attrayante du marché, avec un style similaire à MacOS. Le magnifique environnement de bureau de ce système d’exploitation est connu sous le nom de Pantheon et est basé sur GNOME.

La dernière version d’Elementary OS s’appelle Hera, qui en plus d’être un peu plus jolie et plus soignée que son prédécesseur Loki, a sa propre interface d’installation d’application appelée AppCenter. C’est une façon très simple d’installer des applications à l’extérieur du terminal, ce qui est très pratique puisqu’il n’y a pas beaucoup de pré-installations.

Elementary OS, cependant, est livré avec le navigateur Epiphany, le client de messagerie Geary et quelques applications’outils’ de base. Il se peut que vous ayez besoin d’ajouter d’autres programmes, mais c’est facile à faire à l’aide de l’AppCenter intégré, qui contient des programmes de paiement conçus spécialement pour le système d’exploitation, comme Quilter pour les auteurs en herbe ou Spice-Up pour composer des présentations. L’inconvénient d’acheter et de télécharger des applications supplémentaires est compensé par l’élégance de l’OS Elementary.

Vous pouvez commencer avec Elementary OS ici

  • Une distribution élégante
  • Excellent environnement de bureau
  • Peu d’applications pré-installées

4. MX Linux, Distribution linux légère, rapide et facile à utiliser.

MX Linux, 4. MX Linux, Distribution linux légère, Disto Linux rapide, Distribution Linux facile à utiliser
MX Linux

MX Linux est décrit comme une distribution linux légère, ce qui signifie qu’il s’agit d’une distribution légère et pas trop lourde en ressources système.

La version actuelle de MX Linux est la version MX-19 « Patito feo » – Paru le 21 Octobre, 2019, et basée sur la version Debian « stable », Stretch. Le système d’exploitation inclut quelques applications par défaut très respectables telles que le navigateur web Firefox de Mozilla et le client de messagerie Thunderbird. Le MX inclut également les lecteurs multimédia VLC et Clementine, vous permettant de lire une variété de médias en dehors de la boîte. La suite LibreOffice est également incluse.

Vous pouvez installer d’autres programmes d’un simple clic de souris en utilisant l’installateur de paquets MX qui contient un mélange d’applications des dépôts Debian Stable/Testing, ainsi que quelques autres qui ont été choisies par les développeurs.

Bien que l’environnement de bureau utilise le simpliste Xfce, au début, vous aurez du mal à le croire en raison de son élégance. Cela ne le ralentit pas, car les menus et les fenêtres s’ouvrent presque instantanément.

MX Linux peut fonctionner à partir d’un DVD Live ou USB si vous voulez l’essayer avant l’installation. Si vous utilisez une clé USB, vous pouvez également utiliser Persistence pour créer un système d’exploitation personnalisé que vous pouvez emporter avec vous.

MX est disponible pour les systèmes 32 bits et 64 bits. Votre machine aura besoin d’au moins 2 Go de RAM pour que le système d’exploitation fonctionne correctement.

Vous pouvez télécharger MX Linux ici

  • Utilisez un bureau Xfce léger
  • Bon choix d’applications packagées
  • La configuration Persistence peut être compliquée

5. Manjaro, Comme Arch Linux, mais beaucoup moins intimidant.

Distrubution Manjaro Linux, Distribution comme Arch Linux, Manjaro ARM 19.12
Manjaro ARM 19.12

Manjaro est construit sur Arch Linux, traditionnellement l’une des distributions Linux les plus complexes et les plus obtuses du marché. Ce système d’exploitation élimine cette complexité, tout en partageant l’environnement rationalisé et rapide d’Arch.

Cela signifie que vous n’aurez jamais besoin d’installer une version ultérieure du logiciel – vous recevrez les mises à jour au fur et à mesure de leur sortie, et vos machines Manjaro se mettront à jour au fil du temps plutôt que d’être mises hors service.

La dernière version de Manjaro ARM 19.12 utilise par défaut son propre thème noir basé sur Xfce, mais d’autres versions officielles utilisent les environnements de bureau KDE et Gnome.

Manjaro a apporté d’autres améliorations par rapport à Arch : un meilleur installateur, une meilleure détection du matériel et des référentiels remplis de logiciels stables en font un choix solide pour les systèmes des utilisateurs. Avec un peu de travail, vous pourriez probablement construire un serveur pour l’édition Minimal Net de Manjaro, mais d’autres distributions gèrent beaucoup mieux cela.

Vous pouvez également trouver une version pré-construite parmi les éditions de la communauté Manjaro qui répond parfaitement à vos besoins ; jetez un coup d’œil ici.

Vous pouvez télécharger Manjaro ici

  • Meilleur installateur qu’Arch Linux.
  • Dépôts pleins de logiciels stables.
  • Sélection utile d’éditions communautaires du SO

Consultez également:

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!