Que ce soit pour votre travail, votre page de médias sociaux ou votre entreprise, le montage vidéo est une compétence de plus en plus importante à l’ère numérique. Avec une abondance de logiciels de montage vidéo et d’autres applications disponibles gratuitement en ligne, il n’y a plus besoin de logiciels de montage vidéo coûteuses.

Dans cet article, nous passons en revue les 10 meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits sur Internet [2019]. Lisez notre review pour connaître les meilleurs éditeurs de vidéos en ligne les plus populaires, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Comment choisir le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit en 2019 ?

Essayez toujours avant d’acheter. Avec de nombreuses logiciels gratuites disponibles dans votre navigateur ou en téléchargement, vous pouvez avoir le luxe d’en essayer quelques-unes avant de faire un choix. Même si vous pensez qu’un logiciel de montage vidéo gratuit ne peut pas gérer votre projet, essayez-le, vous pourriez être agréablement surpris !

Plus que de l’argent, investir dans un éditeur vidéo professionnel vous prend beaucoup de temps et d’énergie. Si vous êtes là pour le long terme, alors allez-y. Mais si vous ne cherchez qu’à faire quelques montages ou à expérimenter, vous n’avez pas besoin de dépenser des milliers d’euros pour des programmes comme Final Cut Pro et Adobe. Même si vous avez l’intention de devenir pro, il ne fait rien de mal de commencer gratuitement tout en suivant votre chemin vers des éditeurs vidéo plus professionnels au fur et à mesure que vous augmentez votre base de clients et vos revenus.

logiciels de montage video

Il y a plusieurs facteurs importants à évaluer lors du choix d’un éditeur vidéo gratuit. L’interface utilisateur est une caractéristique importante, cependant, en tant que débutant, il peut être difficile de savoir à quoi ressemble une interface utilisateur d’un logiciel de montage vidéo efficace car le processus sera étranger, pour commencer. En ce sens, à moins d’être un professionnel, il n’y a aucune raison de mettre trop l’accent sur l’interface pour le moment.

Ensuite, selon vos besoins, votre éditeur gratuit devrait être en mesure d’offrir des transitions de base telles que le fondu enchaîné, la dissolution et, bien sûr, la découpe. Un autre domaine à considérer ici est celui des effets spéciaux. Bien que de nombreux logiciels de montage vidéo puissent essayer de vous séduire avec des effets spéciaux, il y a de fortes chances que la plupart d’entre eux ne soient pas pertinents. Le contrôle audio et l’édition audio sont également des fonctions importantes qui peuvent rationaliser le processus d’édition en économisant l’utilisation d’un autre programme.

Le facteur le plus important à évaluer est peut-être la stabilité. La stabilité dépend uniquement des spécifications et du matériel de votre ordinateur. La règle la plus importante ici est de ne jamais acheter sans l’avoir testé sur votre ordinateur. La stabilité va de pair avec la compatibilité. Vérifiez toujours que votre logiciel de montage est compatible avec vos types de fichiers et qu’il prend en charge le type de sortie souhaité.

Enfin, lorsque vous choisissez un éditeur vidéo, essayez de vous familiariser avec la communauté populaire et le support technique. Les rédacteurs ayant les plus grandes bases d’utilisateurs ont tendance à avoir des communautés engagées qui sont toujours prêtes à aider les nouveaux utilisateurs à bien apprendre. Mais si vous décidez d’acheter un programme ou de vous abonner, assurez-vous que votre programme est accompagné d’un support technique, juste au cas où une catastrophe surviendrait !

Pour ces programmes gratuits, les forums d’utilisateurs et le contenu des blogs populaires sont d’excellentes sources d’information. Souvent, si vous rencontrez un problème, le fait de le partager en ligne vous permettra non seulement de le résoudre rapidement, mais aussi d’aider d’autres personnes à résoudre le même problème.

Meilleurs logiciels de montage vidéos gratuits en 2019.

Si vous voulez plonger vos orteils dans la production vidéo en tant que débutant, vous pouvez chercher et trouver des éditeurs vidéo gratuits. Offrant des options pour éditer, découper, ajouter des effets, de l’audio ou des graphiques, de tels programmes devraient également offrir certains outils pour être considérés comme des logiciels d’édition vidéo. Il s’agit notamment du manipulation, de l’enregistrement et de l’exportation de fichiers. En plus des meilleurs logiciels Beat-Making précédents, nous aimerions passer en revue aujourd’hui une sélection de meilleurs logiciels de montage vidéo, et voici un aperçu de notre top-10.

1. Lightworks.

Lightworks est une solution excellente pour les utilisateurs qui commencent à manipuler la vidéo de manière professionnelle. Cet éditeur vidéo est doté d’un grand nombre de fonctions utiles, y compris le découpage vidéo de haute précision; une large gamme de formats vidéo et l’exportation vers 720p pour Youtube sont supportés.

Le Lightworks Timeline vous aide à redimensionner une vidéo ou de combiner plusieurs courts segments de séquences ; avec la correction des couleurs et des effets en temps réel accélérés par le GPU, vous pourriez obtenir l’aspect parfait. La bonne nouvelle, c’est que les processus complexes de rendu et d’encodage se déroulent en arrière-plan pour que vous puissiez continuer à travailler pendant qu’ils se terminent.

Lightworks est gratuit, cependant, si vous voulez accéder à des fonctionnalités avancées, une version payante est disponible.

Info sur Lightworks:

Nom du logiciel Lightworks
OS supporté Windows, macOS et Linux.
Formats d’entrée Les derniers formats audio et vidéo.
Formats de sortie MP4, MXF, Quicktime, AVI, mts, mpg, m2t.

PROS :

  • Open-source.
  • Presque tous les formats importés en mode natif.
  • Sorties directes sur YouTube/Vimeo.
  • De nombreux tutoriels vidéo.
  • Partage de projet pour un groupe.

CONS :

  • Support vidéo 4K uniquement en version payante
  • Conception d’interface confuse pour les débutants

2. Blender.

Disponible pour la plupart des systèmes d’exploitation populaires, Blender est un logiciel de montage vidéo open source et un logiciel d’animation 3D totalement gratuite. Offrant une suite complexe d’outils d’animation et de montage vidéo, Blender est l’un des meilleurs de la communauté des éditeurs vidéo gratuits. Pour de nombreux nouveaux utilisateurs, l’étendue et la polyvalence de Blender sont un peu surprenantes, et beaucoup sont surpris de constater qu’un éditeur aussi robuste est disponible entièrement gratuitement !

En ce sens, Blender peut être trop compliqué pour certains. Les nouveaux utilisateurs peuvent se sentir dépassés par les nombreuses options qui s’offrent à eux. Gardez à l’esprit que Blender a été conçu pour l’animation 3D. Bien que son support de montage vidéo soit extrêmement robuste, pour ceux qui s’intéressent simplement au montage de de vidéo de base, Blender pourrait être inutilement compliqué. Mais pour ceux qui ont du temps libre et la volonté d’améliorer leurs compétences en montage vidéo, Blender est un choix naturel.

Info sur Blender:

Nom du logiciel Blender
OS supporté Windows, macOS et Linux.
Formats d’entrée Les derniers formats audio et vidéo.
Formats de sortie MOV, MPEG4, MP4, AVI, WMV, MPEGPS, FLV, 3GPP, WebM

PROS :

  • Gratuit.
  • Fonctions d’édition vidéo polyvalentes.
  • Animation 3D.

CONS :

  • Il faut beaucoup d’efforts pour apprendre.
  • Interface utilisateur compliquée.

3. Davinci Resolve.

L’un des logiciels de montage vidéo les plus professionnels et les plus avancés de cette liste, Davinci Resolve est optimisé pour le montage vidéo haut de gamme, la manipulation graphique et la correction couleur. Les utilisateurs qui cherchent à tirer le meilleur parti de Davinci Resolve doivent disposer d’un ordinateur puissant avec une carte graphique tout aussi puissante au démarrage.

De plus, Davinci Resolve offre des fonctions de mixage audio, d’effets spéciaux et de motion graphics. Plus qu’un simple éditeur vidéo, Davinci Resolve est l’option idéal. Bien que ceux qui recherchent un logiciel de montage vidéo de base ou un programme optimisé pour créer rapidement du contenu pour les médias sociaux seront probablement découragés par les nombreuses fonctionnalités de ce programme, Davinci est l’un des meilleurs éditeurs vidéo entièrement gratuit. Enfin, vous serez peut-être surpris d’apprendre que Davinci Resolve est même utilisé par les producteurs professionnels de vidéo à Hollywood, la publicité et la télévision !

Info sur Davinci Resolve:

Nom du logiciel Davinci Resolve
OS supporté Windows, macOS et Linux.
Formats d’entrée ARI, MTS, MXF, AVI, CIN, DNG, DPX, CDX, MP4, MXF, EXR, MOV.
Formats de sortie ARI, MTS, MXF, AVI, CIN, DNG, DPX, CDX, MP4, MXF, EXR, MOV

PROS :

  • Entièrement gratuit.
  • Disponible pour Mac, Windows et Linux.
  • Polyvalent avec une vaste gamme d’outils de montage vidéo.

CONS :

  • Il faut d’efforts pour l’apprendre.
  • Optimisé pour les ordinateurs puissants dotés de capacités graphiques haut de gamme.

4. iMovie.

iMovie d’Apple est l’un des éditeurs vidéo les plus orientés vers le consommateur. Il est pré-installé sur tous les nouveaux Macs, et les utilisateurs peuvent l’utiliser comme un terrain de jeu pour apprendre les bases du montage vidéo. iMovie dispose d’une interface glisser-déposer, vous permet d’éditer et d’importer des clips vidéo 4K depuis des smartphones et caméras GoPro ; vous offre la possibilité de commencer le montage sur iPhone ou iPad et le finir sur votre Mac.

En plus de la vidéo, les images et le son peuvent également être incorporés dans votre projet en glissant simplement votre multimédia dans la zone de projet et en l’arrangeant de façon chronologique.

La vidéo résultante peut être prévisualisée en temps réel, ainsi que tous les effets-thèmes, texte, musique, voice-overs – avant d’exporter le fichier directement sur YouTube, Facebook, ou toute autre plate-forme.

Info sur iMovie:

Nom du logiciel iMovie
OS supporté macOS et iOS.
Formats d’entrée DV, HDV, AVCHD, AIC, AAC, Motion JPEG/A, iFrame, h.264, MP4, MOV.
Formats de sortie DV, HDV, AIC, AAC, MP4, MOV

PROS :

  • Prise en charge de la résolution 4K.
  • Bon pour le montage vidéo de base
  • Déjà sur votre Mac
  • Possibilité de commencer à éditer sur iPhone ou iPad et de finir sur un Mac.
  • Interface élégante
  • Facile à utiliser.

CONS :

  • macOS uniquement

5. VideoPad vidéo Editor.

VideoPad Video Editor est un éditeur vidéo multi-plateforme qui fonctionne parfaitement avec Windows et MacOS. L’un des logiciels de montage vidéo faciles et simples disponibles sur le marché. VideoPad offre peu d’outils mais il est facile à apprendre contrairement aux autres logiciels de cette liste.

La version gratuite de VideoPad est idéale pour les nouveaux éditeurs. Pour ceux qui recherchent plus de fonctionnalités, la version payante de VideoPad a beaucoup plus de fonctions compliquées pour augmenter toute boîte à outils d’édition. VideoPad est idéal pour faire des vidéos de médias sociaux. Son menu déroulant simple permet de télécharger facilement vos créations n’importe où sur le web.

Info sur VideoPad:

Nom du logiciel VideoPad
OS supporté Windows et macOS.
Formats d’entrée WMV, AVI, MPV, DIVX et bien plus encore.
Formats de sortie  WMV, AVI

PROS :

  • Gratuit.
  • Interface utilisateur conviviale.
  • Facile à apprendre.
  • Optimisé pour les médias sociaux.

CONS :

  • Peu de caractéristiques ou d’effets spéciaux.

6. Éditeur vidéo VSDC.

Si vous faites un exposé et que vous voulez y ajouter du texte, des lignes, des graphiques et d’autres effets spéciaux, VSDC pourrait être le meilleur choix. Il fournit un outil de montage vidéo non linéaire gratuit qui permet aux utilisateurs de monter des scènes dans n’importe quelle position sur la timeline.

VSDC offre de multiples effets audio et visuels qui peuvent être appliqués à partir de différentes catégories telles que la transformation d’objets, la correction des couleurs, les effets de transition, les filtres et les effets spéciaux. Il comprend des filtres de type Instagram, des effets spéciaux comme la correction des couleurs et le flou, ainsi qu’un outil de masque permettant d’appliquer des effets à une partie de la vidéo (pour masquer des visages, par exemple). VSDC est également fourni avec une fonction de montage 4K et HD facile à utiliser et vous permet d’exporter des fichiers vers des sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et YouTube.

Info sur VideoPad:

Nom du logiciel VSDC Vidéo Editor
OS supporté Windows.
Formats d’entrée AVI, QuickTime (MP4/M4V, 3GP/2G2, MOV, QT), HDVideo/AVCHD (MTS, M2TS, TS, MOD, TOD), WindowsMedia (WMV, ASF, DVR-MS), DVD/VOB, VCD/SVCD, etc
Formats de sortie AVI, DVD, VCD/SVCD, MPEG, MP4, M4V, MOV, 3GP/3G2, WMV, MKV, RM/RMVB, FLV, SWF, AMV, MTV

PROS :

  • Large gamme de formats de sortie.
  • Convivial pour les débutants.
  • Beaucoup d’effets spéciaux.

CONS :

  • Le support technique n’est pas gratuit.
  • Windows seulement.

Verdict.

Avec autant de logiciels de montage vidéo, nous espérons que nous vous avons aidé à réduire vos options. Tous les éditeurs vidéo sur lesquels nous nous sommes concentrés ici sont réputés et chacun a ses propres avantages. Choisir le bon éditeur pour commencer à apprendre les astuces du montage vidéo peut être intimidant au début, mais j’espère que vous êtes maintenant arrivé à la bonne décision. Passez à l’étape suivante avec l’un de ces logiciels de montage vidéo incroyables !

Consultez également:

Laisser un commentaire