Ordinateur lent Windows 10 | Fixer le problème en moins de 10 minutes.


Il n’y a rien de plus frustrant qu’un ordinateur lent. Surtout après la mise à jour de Windows 10 1903, si vous remarquez que votre PC ou ordinateur portable se fige, prenez quelques minutes pour essayer ces conseils pour accélérer Windows 10.

Si vous utilisez Windows 10 sur votre PC, même avec un matériel le plus récent, vous remarquerez peut-être que le système d’exploitation semble ralentir ou prendre du retard lorsque les menus s’ouvrent lentement ou lorsque les mouvements de la souris et du clavier sont sporadiques. Les correctifs ci-dessous ont eu de bons rapports pour optimiser performance Windows 10.

Il y a plusieurs raisons qui ralentissent votre PC, telles que

  • Vous avez trop de programmes au démarrage.
  • Les fichiers système Windows sont corrompus, manquants,
  • Vous exécutez trop de programmes à la fois.
  • Votre disque dur manque d’espace.
  • Réglages du plan d’alimentation incorrects,

Et plus encore. Quelle qu’en soit la raison, voici quelques conseils pour améliorer les performances de votre PC Windows 10.

Comment réparer Windows 10 Slow performance

Avant de commencer, nous vous recommandons de vérifier et de vous assurer que vous disposez des dernières mises à jour pour Windows et les pilotes de périphériques.

  • Ouvrez l’application Paramètres à l’aide du raccourci clavier Windows + I,
  • Cliquez sur Mise à jour et sécurité et puis sur Windows Update,
  • Cliquez maintenant sur le bouton Vérifier les mises à jour pour télécharger les derniers fichiers de mise à jour de Windows à partir du serveur Microsoft, si disponible.
  • Redémarrez Windows pour appliquer les mises à jour.

Lorsque vous recherchez des mises à jour, votre PC recherche également les derniers pilotes de périphériques, ce qui peut également contribuer à améliorer les performances de votre PC.

Effectuez également une analyse complète du système avec un bon antivirus pour vous assurer que l’infection par un virus/malware ne cause pas le problème.

Désinstaller les programmes inutilisés.

Si vous avez installé un certain nombre d’applications inutilisées sur votre PC qui utilisent des ressources système supplémentaires, cela rend les ressources système affamées et les ralentissent.

  • Appuyez sur Windows+R, tapez appwiz.cpl et OK
  • Cela ouvrira la fenêtre Programmes et fonctionnalités,
  • Faites défiler la liste avec le bouton droit de la souris et désinstallez toutes les applications inutilisées.

Si vous rencontrez des problèmes pour désinstaller/supprimer un logiciels ou programme, essayez l’un de ces Top 7+ Meilleurs logiciels de désinstallation de programmes Windows 10.

Arrêter les démarrages non désirés.

Encore une fois, lorsque vous démarrez votre PC, certains programmes se lancent automatiquement en arrière-plan. Toutes ces applications utilisent la mémoire de votre PC pour ralentir sa vitesse.

  • Appuyez simultanément sur les touches Ctrl+Maj+Échap pour faire apparaître le Gestionnaire des tâches.
  • Aller à l’onglet Démarrage.
  • Sélectionnez le programme que vous utilisez souvent et cliquez sur le bouton Désactiver.

gESTIONNAIRE DES TACHES

Libérer de l’espace disque.

Si le lecteur où votre système est installé (essentiellement lecteur C: ) rempli de fichiers dont vous n’avez pas besoin, cela pourrait ralentir votre PC. Et le nettoyer peut vous donner un coup de pouce de vitesse. Le dernier Windows 10 a un outil intégré utile appelé Assistant Stockage, qui vous aide à libérer de l’espace disque.

  • Ouvrir l’application Paramètres,
  • Cliquez sur Système puis Stockage,
  • Maintenant, dans la section Assistant Stockage, déplacez le commutateur de Désactiver à Activer.

Réglage Stockage Windows 10

Et à partir de maintenant, Windows surveille en permanence votre PC et supprime les anciens fichiers inutiles, les fichiers temporaires, les fichiers du dossier Téléchargements qui n’ont pas été modifiés depuis un mois et les anciens fichiers de la corbeille.

Vous pouvez également cliquer sur « Modifier la façon dont nous libérons de l’espace automatiquement » pour modifier la fréquence à laquelle Assistant Stockage supprime des fichiers (chaque jour, chaque semaine, chaque mois ou lorsque Windows le décide). Vous pouvez également demander à Assistant Stockage de supprimer les fichiers de votre dossier de téléchargement, en fonction de leur ancienneté.

Assistant Stockage Windows 10

Augmenter la mémoire virtuelle.

Le fichier de pagination utilise votre disque dur que Windows utilise comme la mémoire qui est stockée dans le dossier racine de votre lecteur Windows. Par défaut, Windows gère automatiquement la taille du fichier de pagination, mais vous pouvez essayer de modifier la taille pour améliorer les performances du PC.

  • A partir du menu Démarrer, recherchez « Performance« .
  • Et sélectionnez l’option « Ajuster l’apparence et les performances de Windows« 
  • Allez dans l’onglet Avancé et cliquez sur Modifier dans la section Mémoire virtuelle.
  • Désactivez l’option « Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs« .
  • Sélectionnez le lecteur C: par défaut sur lequel Windows 10 est installé, puis choisissez Taille personnalisée.
  • Changez maintenant la Taille initiale et la Taille maximale pour les valeurs recommandées par Windows.

Ajuster l'apparence et performances de Windows 10

Régler le plan d’alimentation sur Haute performance.

  • Appuyez sur les touches Windows+R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez powercfg.cpl et appuyez sur Entrée.
  • Dans la fenêtre Options d’alimentation, sous Sélectionner un plan d’alimentation, choisissez Performance élevées
  • Cliquez sur Enregistrer les modifications ou sur OK.
  • Régler le plan d’alimentation sur Performance élevées

Mode Performance élevées Windows 10

Exécutez l’utilitaire DISM et SFC.

Encore une fois, si des fichiers système Windows sont manquants ou corrompus, vous remarquerez peut-être que différents messages d’erreur incluent des problèmes de performance du PC. Ouvrez l’invite de commande en tant qu’admin, et exécutez DISM pour restaurer la commande DISM/Online/Cleanup-Image/RestoreHealth

Et après, exécuter cette commande sfc /scannow qui détectent et restaurent les fichiers système manquants avec un fichier correct à partir du dossier compressé situé %WinDir%\System32\dllcache.

Invite Commande Windows

Ajouter plus de RAM (mémoire vive)

Une autre façon de réparer un ordinateur lent est d’obtenir plus de RAM. Dans le cas où vous essayez de travailler sur plusieurs applications Windows en même temps, comme Chrome, MS Word et Photoshop, votre système a une course mineure lorsque vous changez d’application. C’est parce que vous n’avez pas assez de RAM et qu’il est peut-être temps de mettre à jour votre RAM. Après cela, votre ordinateur fonctionnerait très probablement plus rapidement.

Passer au SSD.

Encore une fois, si possible, optez pour un SSD qui accélère votre PC de 50% probablement, et c’est mon expérience personnelle, SSD est beaucoup plus rapide que HDD, Car un SSD a une vitesse d’accès de 35 à 100 microsecondes, presque 100 fois plus rapide qu’un disque dur mécanique traditionnel. Cela signifie un taux de lecture/écriture accru, un chargement plus rapide des applications et une réduction du temps de démarrage.


Essayez également d’aspirer la poussière pour accélérer son ordinateur lent. Oui, la poussière est aspirée dans votre système par le ventilateur de refroidissement, ce qui obstrue le flux d’air. Cependant, le débit d’air est très important pour maintenir la température de votre système et de votre CPU à un niveau bas. Si votre PC surchauffe, ses performances le ralentiront.

Est-ce que ces conseils ont aidé à fixer un ordinateur lent et améliorer les performances de Windows 10 ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous, lisez aussi :

Leave a Reply