Pourquoi mon ordinateur PC Windows 10 est lent [5 Raisons & Solutions]


Ordinateur Windows 10 fonctionne lentement ? Voici les raisons probables derrière cela et comment les réparées.

Dans cette  une époque où beaucoup d’entre nous ont besoin d’une satisfaction instantanée, un ordinateur PC lent peut être le fléau de notre existence. Windows est un système d’exploitation de pointe depuis que Bill Gates l’a introduit au monde en 1983. De Windows 1.0 à Windows 95, et de Windows XP à Windows Vista, ce système d’exploitation a beaucoup évolué au fil des ans.

Avec chaque mise à jour, des caractéristiques technologiques novatrices qui n’avaient jamais été vues auparavant, mais qui présentaient aussi des inconvénients. Aujourd’hui, Windows 10 est l’installation actuelle qui, selon nombreux utilisateurs, est la meilleure à ce jour. Cependant, certains sont toujours confrontés à un ordinateur lent windows 10.

Si vous faites partie de cette catégorie, voici 5 raisons pour lesquelles votre PC avec Windows 10 très lent et comment vous pouvez résoudre ce problème et optimiser les performances de votre Windows 10.

Vous avez un disque dur défaillant.

Votre disque dur est l’endroit où sont stockées toutes vos photos, documents, musiques, fichiers et ressources téléchargeables. Si vous ouvrez votre ordinateur et remarquez que vos applications ne s’ouvrent pas, que le système ne répond pas au démarrage ou que votre ordinateur ne fonctionne pas bien, vous avez peut-être 100% d’utilisation du disque. Moins le disque dur de votre ordinateur a de capacité, plus il sera lent à fonctionner.

Comment résoudre ce problème : Si la capacité de votre disque dur est égale ou supérieure à 90 %, il est temps d’apporter quelques modifications. Voici quelques façons de nettoyer votre disque dur et d’accélérer Windows :

  • Désinstallez les applications ou programmes inutilisés.
  • Supprimez les images que vous ne voulez plus, la musique que vous n’écoutez plus et les fichiers dont vous n’avez plus besoin.
  • Utilisez l’utilitaire de nettoyage de disque qui vous aide à nettoyer les fichiers inutiles.
  • Stockez vos fichiers, photos et autres documents sur un disque dur USB externe.

Tu n’as plus de mémoire.

La mémoire vive, ou RAM, est l’endroit où les données sont stockées avant d’être traitées. La RAM est une mémoire à court terme, souvent décrite comme volatile, qui ne fonctionne que lorsque votre ordinateur portable est allumé. Une fois éteint, toute votre mémoire RAM est oubliée. Votre RAM est responsable du bon fonctionnement de votre ordinateur en chargeant les données pour chaque tâche que vous effectuez. Vous éditez des photos de grande capacité sur un logiciel d’édition photo ? Ou peut-être jouez-vous à un jeu vidéo téléchargeable qui nécessite beaucoup de stockage ? Quoi qu’il en soit, vous pourriez être en train d’exécuter vos capacités de RAM.

Comment résoudre ce problème : Pour libérer de l’espace en RAM, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  • Utiliser une clé USB comme RAM.
  • Augmentez votre mémoire virtuelle.
  • Désactiver ou supprimer les logiciels inutilisés.
  • Revoir l’utilisation de votre RAM.
PC Lent Windows 10

PC Windows 10 très lent.

Trop de programmes s’exécutent en même temps

Comme mentionné précédemment, la RAM est ce qui stocke les données en temps réel. La RAM est ce qui aide votre ordinateur à prendre des décisions et à bien fonctionner. Cependant, si vous remarquez que votre ordinateur PC Windows est très lent, il se peut que vous ayez trop de programmes en cours d’exécution en même temps. Êtes-vous quelqu’un qui aime garder 20 onglets ouverts sur votre navigateur Web ? Si c’est le cas, c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles votre ordinateur est lent. La RAM aide votre ordinateur à traiter les données. Avec un tas d’onglets ouverts, tels que votre compte Netflix, Spotify, et Facebook, votre RAM pourrait ne pas être capable de suivre.

Comment résoudre ce problème : Pour optimiser son ordinateur, essayez ces astuces pour limiter le nombre de programmes en cours d’exécution en même temps :

  • Redémarrez votre ordinateur pour réinitialiser les programmes et nettoyer les applications fonctionnant en arrière-plan.
  • Obtenez une extension de navigateur Web qui consolide le nombre d’onglets que vous avez ouverts.
  • Utilisez des applications plus légères qui prennent moins de place pour libérer de la mémoire.

Trop d’extensions.

Les extensions (add-ons) sont un excellent moyen d’améliorer l’expérience d’utilisateur lorsqu’il navigue sur le Web. Cependant, avoir trop d’extensions peut ralentir votre ordinateur. Les extensions complémentaires tels que les bloqueurs d’annonces sont extrêmement pratiques et peuvent rendre la navigation sur le Web facile et agréable. Cependant, avez-vous rencontré des extensions web qui semblaient géniales en un moment, mais dont vous n’avez pas vraiment besoin ?

Comment réparer ça : Pour jeter ces extensions indésirables à la corbeille, procédez comme suit :

  • Google Chrome : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton d’extension non désiré puis cliquez sur le bouton « Supprimer de Chrome« .
  • Firefox : Cliquez sur le bouton menu, sélectionnez les extensions, puis supprimez simplement les extensions dont vous n’avez plus besoin dans la liste.
  • Internet Explorer : Cliquez sur les outils, passez à la gestion des add-ons, cliquez sur Afficher tous les add-ons, puis supprimez ceux dont vous ne voulez plus.

Ordinateur infecté par un virus.

Enfin, il se peut malheureusement que vous ayez un virus ou un logiciel malveillant qui infecte votre ordinateur. Les virus, les logiciels malveillants et les autres brèches de sécurité nuisibles peuvent se propager comme incendie de forêt si on ne s’en occupe pas vite. Les logiciels malveillants peuvent causer de nombreux problèmes, comme le vol de vos renseignements personnels, la réorientation vers des sites d’hameçonnage et l’affichage de publicités sur votre écran.

Comment résoudre ce problème : Si vous pensez que votre ordinateur est infecté par un virus, voici comment vous pouvez régler le problème :

  • Téléchargez un logiciel antivirus qui peut détecter les sites frauduleux.
  • Apportez votre ordinateur/ordinateur portable à un service informatique professionnel.
  • Redémarrez votre ordinateur et passez en mode sans échec.

L’essentiel, c’est que

Un ordinateur lent n’est jamais amusant. Si vous utilisez régulièrement votre ordinateur à l’école, au travail ou pour le plaisir, le fait d’attendre le chargement d’une page ou le téléchargement d’un fichier peut provoquer une colère injustifiée. Pour augmenter la vitesse et améliorer les performances de votre PC Windows 10, vérifiez et étudiez ces problèmes potentiels et leurs solutions qui pourraient vous sauver la vie !

Lisez aussi :

Leave a Reply