L’utilitaire de restauration du système est une fonction qui crée des captures instantanés de certains fichiers et informations avant que des opérations critiques telles que des mises à jour ou des installations logicielles n’aient lieu. Chaque fois que vous rencontrez des problèmes Windows comme après une mise à jour récente d’un pilote, une installation de mise à jour système récente ou une installation d’une application tierce, une modification du registre, vous pouvez créer un point de restauration Windows 10, tout pour revenir à l’état précédent du Windows où il fonctionne bien. C’est la premiers solution excellente pour résoudre la majorité de problèmes Windows.

Cette fonction est comme une sauvegarde, mais pas exactement, car remonter dans le temps avec cette fonction n’affectera pas vos documents ou paramètres avant la création d’un point de restauration particulier. Cependant, il supprimera les applications, les pilotes, les mises à jour du système et les changements de registre après que le point de restauration ait été effectué. C’est comme une machine à remonter le temps.

Créer un point de restauration Windows — Pourquoi est-il important ?

Un point de restauration Windows, comme nous l’avons déjà mentionné, restaure les traces et crée des snapshots pour certains changements tels que les installations logicielles, les installations de mise à jour de Windows, les changements de pilotes et les mises à jour logicielles, et permet à un utilisateur Windows de réinitialiser son PC à un état précédent si après avoir effectué certaines activités qui posent un problème.

Comment créer un point de restauration Windows 10 ?

Sous Windows 10 Cette fonction est désactivée par défaut. Nous devons donc activer manuellement cet utilitaire de point de restauration sous Windows 10. Généralement, lorsque cette fonction est activée et configurée correctement, Windows génère des points de restauration lorsque vous installez une nouvelle application, un nouveau pilote de périphérique ou une mise à jour Windows. Et vous pouvez l’utiliser plus tard pour fixer les problèmes de Windows en exécutant la Restauration du système. Pour activer le point de restauration du système, suivez ces étapes:

  • Cliquez sur le menu Démarrer Windows 10
  • Tapez « Créer un point de restauration » et appuyez sur la touche Entrée.
  • Choisissez et appuyez sur le premier résultat.
  • Sélectionnez le lecteur dont Windows est  installé, généralement son lecteur (C :) et cliquez sur Configurer.
  • Une nouvelle fenêtre contextuelle ouvrira la protection du système pour Disque local (C :).
  • Sélectionnez « Activer la protection du système » et cliquez sur OK.
Sécuriser son windows 10 pc
Activer l’option point de restauration Windows 10.

Configurer la restauration du système Windows 10.

Après avoir activé la protection du système, vous devez ajuster l’espace disque pour gérer et stocker les points de restauration système. Vous pouvez ajuster l’espace de stockage maximum dédié au stockage des points de restauration. Par défaut, Windows 10 n’utilise qu’un faible pourcentage de l’espace de stockage total disponible d’un disque particulier, et au fur et à mesure que l’espace réservé se remplit, les anciens points de restauration seront supprimés pour faire place aux futurs.

Vous remarquerez également un bouton « Supprimer » qui effacera tous les points de restauration actuellement enregistrés. Vous pouvez utiliser cette option lorsque vous avez besoin de créer un point de restauration manuel et que vous ne pouvez pas allouer plus d’espace.

Une fois les modifications sont apportées, cliquez sur Appliquer, puis sur OK pour enregistrer votre nouvelle configuration et fermer la fenêtre. La restauration du système sera maintenant activée pour le lecteur que vous avez sélectionné et vous pouvez le laisser fonctionner automatiquement en arrière-plan ou créer des points de restauration manuellement comme vous le souhaitez.

Créer un point de restauration Windows manuellement.

Maintenant que vous avez activé le point de restauration dans votre système, le système d’exploitation créera un point de restauration automatiquement chaque fois qu’un changement significatif se produit. Cependant, il se peut que vous souhaitiez parfois créer un point de restauration Windows manuellement avant de modifier quoi que ce soit qui pourrait causer un problème. Pour configurer un point de restauration manuellement, procédez comme suit.

  • Dans Propriétés du système, cliquez simplement sur le bouton Créer.
  • Puis tapez une description pour vous aider à identifier le point de restauration (par exemple, Point de restauration du système avant d’installer l’antivirus).
  • Cliquez ensuite sur le bouton Créer pour terminer le processus.
nommer le point de restauration
Nommer le point de restauration Windows 10.

Chaque fois que vous rencontrez un problème et que vous avez besoin d’effectuer une restauration du système, retournez simplement à cette même fenêtre et cliquez sur « Restauration du système… » pour lancer l’interface de restauration.

Exécuter la restauration du système.

Si à tout moment, vous rencontrez des problèmes sur votre ordinateur Windows, vous pouvez toujours effectuer un point de restauration du système, qui sera plus rapide et plus facile à réparer en remontant le système à l’état de fonctionnement précédent. Continuez la lecture pour savoir comment effectuer la restauration du système sur Windows 10.

Remarque : Pour effectuer une restauration du système, vous devez avoir activé le point de restauration système auparavant.

Comment effectuer une restauration du système.

  • Ouvrir le Panneau de configuration.
  • Dans Tous les Panneaux de configuration, sélectionnez Récupération.
  • Cliquez maintenant sur Ouvrir la restauration du système.
  • Ou tapez simplement ce path dans la barre en haut de la fenêtre: Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Récupération
  • Cela ouvrira la fenêtre Restauration du système pour restaurer les fichiers et paramètres du système. Cliquez sur Suivant pour procéder à la restauration du système.
  • Vous verrez tous les points de restauration disponibles disponibles avec la date, la description et surtout, vous verrez aussi le type qui spécifie si elle a été créée manuellement ou par le système.
Sélectionner le point de restauration du système
Sélectionner le point de restauration du système

Lorsque vous sélectionnez un point de restauration, vous pouvez cliquer sur le bouton « Rechercher les programmes concernés » pour afficher les applications installées. Depuis le dernier point de restauration, qui sera supprimé pendant le processus de restauration. Cliquez ensuite sur Annuler pour revenir à l’assistant.

Cliquez maintenant sur Suivant, vous verrez une fenêtre Confirmer le point de restauration. Vérifiez les lecteurs puis cliquez sur  Terminer pour commencer le processus de restauration.

Réalisation de la restauration du système
Confirmation de la restauration du système

Lorsque vous cliquez sur Terminer, une fenêtre apparaîtra et vous dit, Une fois lancée, la restauration du système ne peut pas être interrompue. Voulez-vous continuer ? Cliquez sur Oui pour lancer le processus de restauration du système. Pendant le processus de restauration, veuillez attendre jusqu’à la fin du processus de restauration de vos fichiers Windows. Cela prendra un certain temps pour compléter le processus.

Pendant ce temps, votre système redémarrera et appliquera à nouveau tous les paramètres nécessaires à votre système. Lorsque la restauration de votre système est terminée, vous recevrez un message contextuel, « Restauration du système terminée avec succès« .

Une fois le processus terminé, vous reviendrez à ce point dans le temps où votre système fonctionnait correctement.

En résumé

C’est tout sur l’utilitaire de restauration du système Windows. J’espère qu’après avoir lu cet article, vous comprenez ce qu’est un point de restauration système Windows. Comment activer et créer un point de restauration du système et comment effectuer la restauration du système Windows pour rétablir les paramètres de Windows à son état de fonctionnement parfait précédent. Si vous avez des questions ou des suggestions à propos de cet article, n’hésitez pas à en discuter dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire