Ces dernières années, les jeux vidéo sont devenus très populaires de sorte que des ordinateurs sont créés spécialement pour ceux qui s’y adonnent. Nommés « PC Gamer » et se montrant comme les parfaits substituts aux différentes consoles de jeux, ces ordinateurs permettent aux passionnés des jeux vidéo de vivre d’excellentes expériences de jeu avec des contenus visuels et audio de haute qualité.

Néanmoins, pour profiter au mieux d’un PC Gamer, il faut que ce dernier soit assez puissant, à la hauteur des attentes de l’utilisateur. Dans ce guide, découvrez les éléments ainsi que les indices clés à prendre en compte pour réaliser un choix optimal de PC Gamer.


choisir un PC Gamer puissant

Le coût de l’ordinateur

Le tout premier paramètre à prendre en compte pour choisir un puissant PC Gamer est son coût. En réalité, le prix d’un PC Gamer donne une idée de sa puissance et de ses niveaux de performances spécifiques. Plus le prix est élevé, mieux le PC Gamer sera vraisemblablement performant. Évidemment, le PC Gamer le plus cher du marché ne garantit pas forcément la performance que vous désirez. D’ailleurs, chaque joueur de jeux vidéo a des besoins spécifiques en matière de niveau de puissance de PC Gamer.

Petite parenthèse : Si vous désirez acheter un PC Gamer dont le prix est raisonnablement moins élevé, mais qui reste puissant pour les jeux vidéo, n’hésitez pas à voir ce comparatif. Il vous sera d’une grande aide.

Le processeur

Le processeur d’un PC de jeu reste son composant le plus important. Représentant l’unité centrale de traitement de l’ordinateur, il favorise l’exécution de tous les programmes informatiques. C’est un des éléments sur lesquels il faut se baser pour déterminer la vitesse à laquelle un ordinateur peut effectuer des tâches. Tenant compte du fait que les derniers jeux vidéo sollicitent beaucoup le système des ordinateurs, il convient de choisir un PC Gamer dont le processeur est puissant et rapide.

L’une des principales caractéristiques des processeurs est le nombre de cœurs dont ils disposent. Le fait d’avoir plusieurs cœurs rend les processeurs plus performants. Cependant, tous les jeux n’exploitent pas le nombre maximal de cœurs ; il est utile de savoir combien de cœurs vos jeux préférés utilisent avant de décider du type de processeur que votre ordinateur doit avoir.

Un autre facteur à prendre en compte au niveau des processeurs d’un PC Gamer est sa fréquence, mesurée en GHz (Gigahertz). À titre d’exemple, les ordinateurs disposent généralement d’un processeur de 3,0 GHz ou de 2,0 GHz. Mais, les PC Gamer capables d’offrir des performances fluides dans les jeux les plus récents et les plus avancés sont pour la plupart du temps dotés d’un processeur de 3,0 GHz.

La carte mère

La carte mère d’un ordinateur représente le centre du système informatique où tous les composants se relient. Les pc Gamer qui fonctionnent correctement sont ceux dont la carte mère est compatible avec le processeur. Mieux la carte mère est performante, plus le PC Gamer est puissant.

Les mémoires ROM et RAM

Vous le savez déjà sans doute, la mémoire ROM ainsi que la mémoire RAM sont des composants indispensables au fonctionnement d’un ordinateur.
Généralement connue sous l’appellation de « disque dur », la mémoire ROM n’est rien d’autre qu’un composant électronique chargé de stocker les données ainsi que les fichiers sur un ordinateur. Lors du choix de votre PC de jeu, vérifiez si l’espace de son disque dur est suffisamment grand.

En ce qui concerne la mémoire RAM (Random Access Memory), elle est une composante qui stocke des données temporaires à la volée pendant que votre ordinateur effectue des tâches. Plus la capacité de la RAM de votre PC Gamer est grande, plus votre PC est assez puissant pour effectuer différentes tâches simultanément sans aucun goulet d’étranglement dans les performances de jeu. Pour les jeux, il est recommandé de choisir un PC Gamer doté d’un minimum de 8 Go de RAM.

La carte graphique

Gérant tous les éléments visuels d’un ordinateur, la carte graphique est un important critère à considérer lors du choix d’un PC de jeux vidéo. Il convient de souligner que les jeux les plus palpitants nécessitent une grande puissance graphique. En raison de cela, optez de préférence pour un PC Gamer qui dispose d’une carte graphique assez puissante. En effet, plus une carte vidéo est rapide, plus elle offre une expérience de jeu fluide et de qualité.

Les types de cartes graphiques intégrées dans les PC Gamer sont nombreux. Cependant, les plus populaires sont notamment :

  • les cartes graphiques traditionnelles ;
  • les cartes graphiques GeForce GTX ;
  • les cartes graphiques GeForce RTX 2000 ;
  • les cartes graphiques “GeForce RTX série 3000”.

Les cartes graphiques traditionnelles sont comme toute autre carte graphique, mais sont dotées d’une puissance assez faible pour les jeux vidéo. Les cartes graphiques Radeon RX sont des exemples de cartes graphiques traditionnelles.

Quant aux autres cartes graphiques, elles se montrent généralement plus performantes avec des atouts différents.


Laisser un commentaire

Techpourpc.com