Avez-vous remarqué que Google Chrome est très lent et se fige après la mise à jour Windows 10 1809 ? Votre Google Chrome est très lent qu’avant et se bloque ? Ou vous trouvez que le navigateur Chrome consomme beaucoup de RAM ou de CPU de votre système et rend votre PC plus lent ? Vous cherchez des moyens de rendre Google Chrome plus rapide à nouveau, et de réduire la quantité de RAM, CPU que le navigateur consomme. Voici quelques astuces pratiques pour accélérer Chrome jusqu’à 5 fois plus vite.

Comment rendre Google Chrome plus rapide sous Windows (10/7/8) 2019.

Google chrome est le navigateur Web le plus rapide et le plus utilisé dans le monde en raison de sa vitesse, sa consistance et son interface conviviale et légère. Mais après quelques semaines d’utilisation, le navigateur prend du temps pour se lancer et la vitesse globale diminue. Il y a de multiples raisons (telles que le cache, la junk, l’historique du navigateur, les extensions causant des problèmes, etc )qui rendent Google Chrome plus lent. Voici comment optimiser les performances et rendre Google Chrome plus rapide sous Windows 10.

Mettre à jour Chrome.

C’est la première chose que vous devez faire, pour optimiser et accélérer Google Chrome. En principe, Google Chrome se met automatiquement à jour vers la dernière version. Mais parfois, en raison de peu de raisons techniques et d’une connectivité médiocre, il ne serait pas en mesure de se mettre à jour tout seul. Pour vérifier et mettre à jour le navigateur chrome, tapez chrome://help dans la barre d’adresse et suivez les invites.

Mise à jour google chrome, rendre google chrome plus rapide
Mettre à jour google chrome

Supprimer les extensions indésirables

C’est la deuxième chose que vous devez vérifier. Si vous avez installé un certain nombre d’extensions Chrome, cela peut ralentir votre navigateur Web ou consommer des ressources système inutiles. Pour vérifier et supprimer les extensions inutiles, tapez chrome://extensions dans la barre d’adresse et désactivez toutes les extensions indésirables. Désactivez l’extension ou cliquez sur Supprimer pour la supprimer.

Supprimer Extensions Chrome, accélérer google chrome
Supprimer Extensions Chrome.

Activer la pré-extraction (Prefetch).

Il est très important d’activer les prédictions d’action réseau simplement (prefetch) qui rendent la page Web ouverte de Google Chrome plus rapide comparativement aux autres navigateurs. Pour vérifier et activer la prefetch, procédez comme suite:

  • Ouvrez google chrome
  • Allez en haut à droite et cliquez sur l’icône 3 points puis allez dans Paramètres. ou Tapez chrome://settings/ dans la barre d’adresse pour ouvrir les paramètres.
  • Allez maintenant au bas de la page et cliquez sur l’option Paramètres avancés.
  • Ensuite, dans l’option de Confidentialité et sécurité, cochez la case à côté de « Précharger les pages pour accélérer la navigation et la recherche« .
  • Relancez maintenant votre navigateur Google Chrome actuel pour voir si ses performances sont plus rapides maintenant.
Activer la pré-extraction (Prefetch
Activer la pré-extraction (Prefetc)

Fermez les onglets plus rapidement.

Une fonction simple mais très pratique qui permet au navigateur Chrome de se fermer les onglets rapidement pour accélérer le navigateur. En pratique, l’action permet d’exécuter le gestionnaire javascript de Chrome indépendamment de l’interface utilisateur graphique (GUI), ce qui accélère Chrome et ne vous fait pas attendre longtemps avant de fermer des onglets.

Pour accéder à ce réglage secret, tapez chrome://flags dans votre barre d’adresse, Recherchez « Fast tab/window close » et cliquez sur le bouton « Enable » ci-dessous pour activer cette fonction.

Fast tab window close

 

Installer Data Saver Extension.

Si votre problème est lié davantage à une mauvaise connexion Internet qu’à un navigateur léthargique, la meilleure façon pour améliorer la bande passante est d’installer l’extension Google Data Saver. Cette extension utilise les serveurs Google pour compresser et optimiser les pages Web avant qu’elles ne soient transmises à votre navigateur.

Exécuter Chrome avec le thème par défaut.

Si vous avez personnalisé google chrome, nous vous recommandons de le restaurer par défaut, parce que les thèmes consomment la RAM, donc si vous voulez accélérer Chrome et le rendre plus rapide, exécutez le avec le thème par défaut. Pour restaurer le thème Chrome, Tapez chrome://settings dans la barre d’adresse et sous Apparence, si le bouton Réinitialiser le thème par défaut n’est pas grisé, c’est que vous utilisez un thème personnalisé. Cliquez sur le bouton pour revenir à la valeur par défaut.

Restaurer le thème Google Chrome
Restaurer le thème Google Chrome

Effacer les données du cache.

C’est un autre problème vital qui cause un manque d’espace sur le disque dur et on les effaçant régulièrement ; vous constaterez peut-être que Google Chrome va automatiquement accélérer.

Tapez chrome://settings/clearBrowserData dans la barre d’adresse et je vous suggère de ne choisir que l’option Cache images et fichiers. Sinon, vous pouvez tout atomiser et repartir à zéro. Et pour de meilleurs résultats, clarifier les éléments dès le début des temps.

Vider le cache dans google chrome,
Vider le cache dans google chrome.

L’outil de nettoyage Google Chrome.

Les utilisateurs Windows peuvent utiliser l’outil de nettoyage Google Chrome. Cet outil Chrome aide à trouver les logiciels nuisibles sur votre ordinateur et à les supprimer. C’est une application gratuite qui permet de supprimer les programmes indésirables et bloquer les fenêtres publicitaires qui surgissent de nulle part qui se sont installés dans votre navigateur. Si votre ordinateur est plus lent qu’à l’habitude, ou si des modifications ont été apportées à votre navigateur sans que vous en soyez à l’origine, c’est le meilleur moment pour utiliser l’outil de nettoyage Chrome.

Pour l’utiliser vous pouvez procéder comme suite :

  1. En haut à droite, cliquez sur lesPlus puis choisissez Paramètres.
  2. En bas, cliquez sur Avancés.
  3. Sous « Réinitialiser et nettoyer », cliquez sur Nettoyer l’ordinateur.
  4. Cliquez sur Rechercher.
  5. Si vous êtes invité à supprimer un logiciel indésirable, cliquez sur Supprimer.
Nettoyer l'ordinateur, L'outil de nettoyage Google Chrome.
L’outil de nettoyage Google Chrome.

Restaurer les paramètres par défaut du navigateur.

Si toutes les méthodes ci-dessus ne parviennent pas à accélérer Chrome et le rendre plus rapide, il est temps de revenir aux paramètres par défaut du navigateur qui réinitialisent les paramètres par défaut du navigateur chrome et corrigent tout problème de personnalisation causé par le ralentissement du navigateur chrome.

Lancez Chrome, puis allez dans le menu Plus en haut à droite qui ressemble à trois points horizontaux. Après avoir cliqué dessus, choisissez Paramètres, puis Avancé. Là, vous verrez une section Réinitialiser et nettoyer avec un bouton qui dit Restaurer les paramètres par défaut (Voir l’image ci-dessus). Cliquez sur Confirmer que vous souhaitez revenir aux paramètres par défaut.

Réinitialiser les parametre Chrome
Réinitialiser les paramètre Chrome

À la fin,

C’est tout, fermez et redémarrez le navigateur Web et vérifiez que tout fonctionne bien.

Ce sont donc les meilleures astuces pratique pour rendre google chrome plus rapide sur Windows 10, 7 ou 8.1. Ces conseils vous ont-ils aidé à optimiser l’utilisation de votre navigateur Web ? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.

Lisez aussi :

Laisser un commentaire