Qu’est-ce qu’un fichier .ISO ? – Tout ce que vous devez savoir


Un fichier ISO (souvent appelé image ISO), est un fichier d’archive qui contient une copie (ou image) identique des données trouvées sur un disque optique, comme un CD ou un DVD. Ils sont souvent utilisés pour sauvegarder des disques optiques ou pour distribuer de gros fichiers destinés à être gravés sur un disque optique.

Qu’est-ce qu’une image ISO ?

Le nom ISO provient du nom du système de fichiers utilisé par les supports optiques, qui est habituellement ISO 9660. Vous pouvez considérer une image ISO comme une copie complète de tout ce qui est stocké sur un disque optique physique comme un CD, un DVD ou un disque Blu-ray, y compris le système de fichiers lui-même. Ils sont une copie secteur par secteur du disque, et aucune compression n’est utilisée.

L’idée derrière les images ISO est que vous pouvez archiver une copie numérique exacte d’un disque, puis l’utiliser plus tard pour graver un nouveau disque qui est à son tour une copie exacte de l’original. La plupart des systèmes d’exploitation (et de nombreux utilitaires) vous permettent également de monter une image ISO comme un disque virtuel, auquel cas toutes vos applications la traitent comme si un disque optique réel était inséré.

Alors que de nombreuses personnes utilisent les images ISO pour créer des sauvegardes de leur disque optique, les images ISO sont aujourd’hui principalement utilisées pour distribuer de grands programmes et systèmes d’exploitation, car elles permettent à tous les fichiers d’être contenus dans un fichier facilement téléchargeable. Les gens peuvent alors décider s’ils veulent monter cette image ou l’utiliser pour graver un disque optique.

La plupart des systèmes d’exploitation téléchargeables, y compris Windows et diverses distributions Linux, sont distribués sous forme d’images ISO. C’est pratique lorsque vous téléchargez la version actuelle d’Ubuntu à installer sur votre machine ou lorsque vous installez ce vieux disque de jeu sur un ordinateur portable sans lecteur physique.

EN LIGNE : Où télécharger Windows 10, 8.1, et 7 ISOs Légalement.

Comment monter une image ISO ?

Monter une image ISO vous permet de monter l’image ISO dans un lecteur de disque optique virtuel. Toutes vos applications traiteront l’image comme s’il s’agissait d’un disque physique.

Windows 8, 8.1 et 10 vous permettent tous de monter une image ISO sans aucun logiciel tiers. Sélectionnez simplement l’image dans l’Explorateur de fichiers, puis allez dans Gérer > Monter.

Monter une image ISO

Monter une image ISO

Si vous avez Windows 7 (ou antérieur), vous aurez besoin d’une application tierce comme l’utilitaire gratuit, open-source et simple WinCDEmu.

À Lire également : Meilleurs logiciels antivirus gratuits [2019] pour Windows 10.

Comment graver une image ISO sur disque.

Graver un fichier ISO sur un disque physique est pratique lorsque vous voulez créer un disque que vous utiliserez pour installer un logiciel ou système d’exploitation sur une autre machine. C’est particulièrement utile lorsque vous installez un système d’exploitation (ou que vous créez un disque utilitaire) et que vous devez utiliser ce disque pour démarrer un système. Il peut également être utile pour créer une copie de sauvegarde physique d’un disque, ou si vous avez juste besoin de transmettre une copie à quelqu’un d’autre.

  • Windows 7, 8 et 10 disposent d’une fonction de gravure d’image ISO sur disque intégrée. Il suffit d’insérer un disque optique inscriptible, de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’image ISO, puis de sélectionner la commande « Graver image disque« .

Remarque : Si vous n’avez pas de graveur de disque optique sur votre PC, vous ne verrez pas la commande. De plus, si vous avez un logiciel de compression/décompression (comme 7-Zip) installée, et qu’elle est associée à l’extension de fichier ISO, vous ne verrez pas non plus la commande. Nous en reparlerons un peu plus en détail dans la prochaine section.

Graver image disque iso Windows 10

EN LIGNE : Meilleurs logiciels de compression/décompression pour Windows

macOS fonctionne à peu près de la même façon. Sélectionnez le fichier image dans le Finder, puis allez dans Fichier > Graver l’image disque (Nom) sur disque.

Comment extraire une image ISO ?

Si vous ne voulez pas monter un ISO ou graver un disque, mais que vous avez toujours besoin d’accéder aux fichiers qu’il contient, vous pouvez extraire le contenu sur votre PC. Pour cela, vous aurez besoin d’une application tierce comme WinRAR ou 7-Zip. Nous aimons bien 7-Zip ici parce qu’il est gratuit, open-source, et très puissant.

Lorsque vous installez 7-Zip, il associe l’extension de fichier .iso à l’application. Il vous suffit donc de double-cliquer sur une image ISO pour l’ouvrir et parcourir son contenu. Selon la taille de l’ISO, cela peut prendre jusqu’à une minute, alors soyez patient. Pour plus de détail voici un guide bien détaillé de FR WikiHow pour bien savoir comment ouvrir des fichiers ISO.

Extraire une fichier image ISO avec 7zip

Vous pouvez copier n’importe quoi de l’ISO dans un dossier normal par simple glisser-déposer.

Si vous préférez, vous pouvez également extraire le contenu complet de l’ISO dans un dossier normal. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’image ISO, de pointer sur le menu « 7-Zip », puis de choisir l’une des commandes d’extraction. La commande « Extraire les fichiers » vous permet de choisir un emplacement, la commande « Extraire ici » extrait les fichiers au même emplacement que le fichier ISO, et la commande « Extraire vers nom_dossier » crée un nouveau dossier à cet emplacement pour l’extraction.

D’autres logiciels de compression, comme WinRar, fonctionnent à peu près de la même manière.

Si vous préférez, vous pouvez également extraire le contenu complet de fichier ISO dans un dossier normal. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’image ISO, de pointer sur le menu « 7-Zip », puis de choisir l’une des commandes d’extraction. La commande « Extraire les fichiers » vous permet de choisir un emplacement, la commande « Extraire ici » extrait les fichiers au même emplacement que le fichier ISO, et la commande « Extraire vers nom_dossier » crée un nouveau dossier à cet emplacement pour l’extraction.

Extraire un fichier ISO avec 7-zip

D’autres logiciels et applications de compression, comme WinRar, fonctionnent à peu près de la même manière.

Il y a une autre chose importante à noter ici. Si vous installez une application de compression comme 7-Zip ou WinRar, et que vous laissez cette application s’associer aux fichiers ISO, vous ne verrez plus les commandes intégrées dans l’Explorateur de fichiers pour travailler avec ces fichiers image. Il est préférable d’associer l’Explorateur Windows aux fichiers ISO car vous pouvez toujours les cliquer avec le bouton droit de la souris et accéder aux commandes des applications de compression quand vous le souhaitez. Tout ce que vous perdez, c’est la possibilité de les double-cliquer pour les ouvrir dans l’application de compression.

Si vous avez déjà installé une de ces applications, vous pouvez rapidement ré-associer l’extension de fichier ISO avec l’Explorateur Windows. Allez dans Paramètres > Applications > Applications par défaut. A droite, faites défiler vers le bas et cliquez sur le lien « Choisir les applications par défaut par type de fichier ».

Choisir application par Default windows

La fenêtre suivante affiche une très longue liste d’extensions de fichiers. Faites défiler jusqu’à l’extension .iso. A droite, cliquez sur l’application actuellement associée à l’extension. Dans le menu déroulant, choisissez l’option « Explorateur Windows« .

Choisir application ISO par deffaut windows 10

Comment créer votre propre fichier ISO à partir d’un disque optique.

Créer un fichier ISO à partir de disques vous permet de créer une sauvegarde numérique de vos disques physiques. Vous pouvez ensuite utiliser les fichiers en les montant sur des ordinateurs qui n’ont pas de lecteur optique. Vous pouvez également utiliser les fichiers à l’avenir pour graver une autre copie de votre disque. Et, bien sûr, vous pouvez partager cette ISO avec d’autres personnes.

Alors que macOS et Linux sont tous deux livrés avec un logiciel pré-installé qui vous permet de créer un ISO à partir d’un disque physique, Windows ne le fait pas. Vous devrez plutôt télécharger une application tierce pour créer un fichier ISO sous Windows. Pour cela, nous recommandons Ninite comme un endroit sûr pour saisir des outils de toutes sortes. Sur le plan ISO, Ninite inclut des outils comme InfraRecorder, ImgBurn et CDBurnerXP. Assurez-vous simplement de les télécharger via Ninite. Certains de ces programmes, comme ImgBurn-do, incluent des logiciels indésirables dans leurs installateurs si vous les obtenez d’ailleurs.

Les formats de fichiers ISO sont généralement utiles pour la gravure, l’extraction et le montage des différents types de fichiers sur le système d’exploitation particulier. Comme il s’agit d’un paquet unique, il trouve ses applications sous la forme d’un format de fichier du système d’exploitation bootable et de plusieurs outils utilitaires.

Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de vous en tenir à l’article, et vous savez qu’il sera toujours bon de me faire savoir qu’est ce que vous pensez du tutoriel, dans les commentaires ci-dessous. 🙂

Leave a Reply