Comment réparer l’utilisation du disque à 100% sur Windows 10.


Si vous avez récemment mis à niveau vers la version 1903 de Windows 10, et que vous remarquez que le système ne fonctionne pas bien, que le système ne répond pas au démarrage, que les applications ne s’ouvrent pas ou ne répondent pas aux clics. Et en vérifiant le gestionnaire de tâches, vous remarquerez peut-être qu’il y a une forte utilisation du disque. C’est presque 100% d’utilisation de disque dans Windows 10. Cet article sera surement utile pour vous, pour résoudre le problème d’utilisation de disque élevée sous Windows 10, 8.1 et 7.

Utilisation du disque 100% élevée Windows 10.

Il se produit la plupart du temps (100% utilisation de disque) Quand un processus ou une application dans Microsoft Windows force le système à utiliser le disque dur à sa pleine capacité. Ce problème, communément connu sous le nom de problème d’utilisation à 100% du disque, peut survenir pour diverses raisons. Il peut s’agir de la fonction de pré-extraction de page Web de Chrome, d’un bogue dans un pilote Windows, d’une infection par virus/malware, d’une erreur de disque dur, de fichiers système corrompus pendant le processus de mise à niveau ou de certaines autres fonctions Windows bloquées et causant une utilisation à 100% du disque sous Windows 10 2019.

Quelle que soit la raison de ce problème, voici quelques solutions que vous pouvez appliquer pour corriger une utilisation élevée du disque sous Windows 10 et rétablir le bon fonctionnement de votre système.

  • Remarque: Les solutions ci-dessous sont également applicables pour fixer l’utilisation du disque à 100% sur les ordinateurs Windows 7 et 8.1.

Vérifiez si Google Chrome cause 100% utilisation du disque.

Dans le cas de Google Chrome, la fonction de préchargement de page Web est réglé par défaut. Vous pouvez l’éteindre en allant chrome://settings/privacy. Ici, désactivez l’option « Précharger les pages pour accélérer la navigation et la recherche ».

Réglage confidentialité Chrome, Utilisation du disque à 100% sur Windows 10

Skype peut provoquer une utilisation à 100 % du disque dur.

Pour Skype, l’utilisation élevée du disque diminue lorsque l’autorisation d’écriture est accordée pour TOUS LES PACKAGES D’APPLICATION. Suivez ces étapes pour résoudre le problème d’utilisation du disque à 100% si c’est à cause de Skype. Cette méthode s’applique à la version de bureau de Skype, pas à la version du Windows Store.

Assurez-vous maintenant que vous avez quitter l’application Skype. Ouvrez ensuite l’Explorateur Windows, allez dans C:\Program Files\Microsoft\Skype for Desktop. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Skype.exe et sélectionnez Propriétés. Allez dans l’onglet Sécurité et sélectionnez Modifier. Cliquez sur TOUS LES PACKAGES D’APPLICATION et cochez la case Autoriser l’écriture. Cliquez ensuite sur Appliquer, puis sur OK pour enregistrer votre modification.

Réglage Skype

Vérifier s’il y a une infection par un virus ou un logiciel malveillant

Installez un bon antivirus avec les dernières mises à jour et effectuez une analyse complète du système pour vous assurer qu’aucune infection par virus/malware ne cause le problème. En outre, vous pouvez installer un optimiseur de système gratuit comme Ccleaner pour nettoyer votre PC, le cache, l’erreur de système, les fichiers de vidage de mémoire. Exécutez « Nettoyage de registre » pour corriger les erreurs de registre cassées. Après cela, redémarrez Windows et vérifiez, l’utilisation du disque reviendra au stade normal.

Aussi, démarrez Windows 10 dans un état de clean boot pour vérifier et identifier si une application tierce causant un problème d’utilisation de disque élevé.

Exécutez L’analyse du système et la commande DISM.

Exécutez l’outil analyse du système, qui analyse et restaure les fichiers système corrompus manquants sous forme de dossier cache spécial situé sur %WinDir%\System32\dllcache. Pour faire cela, ouvrez Invite de commande en tant qu’administrateur, tapez sfc/scannow et appuyez sur la touche Entrée. Attendez jusqu’à ce que 100% du processus de numérisation soit terminé et redémarrez votre Windows.

Fixer utilisation disque à 100% Windows 10

Encore une fois, si l’utilitaire SFC a fini avec une erreur et a trouvé des fichiers corrompus mais n’a pas pu corriger certains d’entre eux, exécutez la commande DISM « dism/online/cleanup-image/restorehealth » qui scanne et répare l’image système et permet à l’utilité SFC d’effectuer son travail. Après cela, exécutez à nouveau l’utilitaire Sfc et redémarrez votre Windows 10, vérifiez que l’utilisation du disque est revenue à l’état normal ?

Désactiver les notifications suggérées

Certains utilisateurs sur le forum Microsoft ou CommentÇamarche.net Désactivent les notifications de Windows car cela les aident à réparer l‘utilisation élevées de ressources système comme une utilisation 100 % du disque, un CPU élevé ou une fuite de mémoire, etc. Vous pouvez également essayer de désactiver les notifications Windows 10 à partir de Paramètres, puis cliquer sur Système, puis sur Notifications et actions. Désactivez simplement la fonction Obtenir des conseils, astuces et suggestions lorsque vous utilisez Windows.

Désactiver les notification windows 10

Ouvrez également les services Windows (appuyez sur Windows+R, tapez services.msc et OK) puis désactivez temporairement Superfetch, Service de transfert Intelligent en arrière plan, Windows search, Windows update. Pour ce faire, double-cliquez sur le service (Par exemple superfetch) dans la fenêtre des propriétés changez le type de démarrage à « Désactiver« . Faites de même avec les autres services. Redémarrez Windows et vérifiez qu’il n’y a plus 100% d’utilisation du disque dans Windows 10.

Utiliser un plan d’alimentation performances élevées

Sur certains ordinateurs, les disques durs sont intelligents et tenteront de mettre hors tension ou de modifier le régime pour économiser l’énergie. Ouvrez Panneau de configuration et allez dans Matériel et audio > Options d’alimentation pour voir quel plan d’alimentation vous utilisez actuellement. Assurez-vous d’utiliser Le Mode Performance élevées.

Mode Performance élevées Windows 10

De plus, cliquez sur Modifier les paramètres du plan, puis développez l’option Éteindre le disque dur et réglez les minutes sur « 0 ou Jamais » pour vous assurer que le disque dur ne s’éteint pas ou qu’il ne passe pas en mode faible consommation, ce qui peut causer un problème d’utilisation du disque à 100%.

Vérifier les erreurs du lecteur de disque (commande CHKDKS)

Windows dispose d’un outil intégré qui analysera votre disque dur à la recherche d’erreurs et tentera de les corriger. Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur et tapez : chkdsk.exe/f/r et appuyez sur Entrée. Puis, à l’invite suivante, tapez : Y et appuyez sur Entrée. Cela va commencer le processus d’analyse et de réparation pour l’erreur de lecteur de disque. Redémarrez Windows et vérifiez que le système fonctionne sans forte utilisation du disque.

Invite Commande Windows 10

Réinitialiser la mémoire virtuelle.

Windows utilise automatiquement l’espace disque comme mémoire virtuelle (une combinaison de lecteur de disque et de RAM). Si vous avez récemment personnalisé la mémoire virtuelle pour l’optimisation des performances de Windows, réinitialisez-la aux valeurs par défaut. Parce que parfois la personnalisation incorrecte peut également entraîner une non-réponse du lecteur de disque ou une utilisation du disque à 100%.

Pour réinitialiser la mémoire virtuelle à son état par défaut, appuyez sur Windows+R, tapez sysdm.cpl et appuyez sur la touche Entrée. Sur Paramètres Système, Avancé, cliquez sur Paramètres sous Performance. Sur les options performance, trouvez l’onglet Avancé cliquez sur le bouton Modifier sous Mémoire virtuelle. Cochez ensuite la case Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs. Cliquez sur Appliquer OK et Redémarrez Windows pour effectuer les modifications.

Réglage mémoire virtuelle Windows 10

Voila ! Ce sont quelques-unes des façons qui peuvent vous aider à corriger et résoudre le problème d’utilisation disque 100% dans Windows 10. Ces solutions ne sont peut-être pas infaillibles, mais elles pourraient être utiles. Est-ce que l’application de ces solutions aide à réduire l’utilisation élevée du disque sur Windows 10 PC ? Partagez vos commentaires sur les commentaires ci-dessous. Lisez également, Votre ordinateur PC Windows 10 très lent ? Voici 5 Raisons & Solutions.

Leave a Reply